Grande Dent de Morcles : Par le toboggan des Martinets

avalanche_signs: no

Christophe Botfield, Patrick Vuilleumier

Selon topo

A peine 10' au soleil car iti quasi tout à l'ombre... Ciel bleu de retour, vent d'W sensible > 2400, à l'abri dans le toboggan.

Bonne trace pour le col des Martinets et le col Champion. Humide, croûtée < 1600, poudre en orientation N > 1600. Poudre très légèrement croûtée dans les pentes qui ont pris les quelques rayons solaires d'hier, excellente à skier néanmoins, enfoncement de 15-20 cm.
Couloir en neige froide, vieille poudre le plus souvent serrée, enfoncement du pied, sauf quelques portions où on plonge, surtout Christophe (!) jusqu'au fond rocheux, progression très compliquée mais c'est très court. Stop au resserrement final du haut, vieille poudre inconsistante et passage trop étroit pour être skié. Excellent à la descente, pente large et lisse dans les 2/3 supérieurs. Suite de descente toujours excellente en passant par le centre du versant, vierge.
Pas une trace animale, si ce n'est celle d'un renard qui avait profité de la trace de montée...

7h50, haut du couloir 12h30, descente 13h15, retour 14h10

Aperçue du Petit Muveran il y a 3 semaines, cette ligne coincée dans les entrailles de la Grande Dent de Morcles est tentante depuis là-haut alors qu'elle est à peine visible du vallon de Nant. Merci Christophe J, le concepteur qui nous l'avait montrée! Belle trouvaille!
Approche un brin ennuyeuse dans ce fond de vallon avant de prendre de la hauteur. Elle nous permet au moins d'observer la meilleure ligne de descente pour échapper aux nombreuses traces des Martinets.
Belle ambiance dans ce couloir inséré entre 2 parois rocheuses, raide sur ses rives, > S5 dans la traversée inférieure surtout quand ça brasse jusqu'au ventre, en excellente vieille poudre serrée pour la descente!
Une merveille cette poudre qui chuinte jusqu'au replat de Nant par notre variante!
Peu de monde sur l'iti des Martinets par rapport à hier à en juger par toutes les traces de descente...