Soum d'Arriou Né : Par Bernazau

lift_status: closed

snow_quantity: average

snow_quality: poor

Jean, Gérard

Inspirés par l'itinéraire 32 du topo de Fred Cabot nous nous sommes repliés sur le Soum d'Arriou Né car la croupe menant à l'antécime 2610 du pic Né était encombrée de requins... féroces !

Grand beau froid, gelée en fond de vallée

Pauvre en neige

avalanches

• Versants sud crêtes du Soum d'Eres Blanques purgés au sol avec dépôt moyens à importants
  • Coulées anciennes en N NW du Soum de Lat Grand

Départ : 08h50
Durée : 05h15

Piste Bernazau enneigée.

Eu égard excellente portance de la neige, portage de la voiture jusqu'à la grange 1581.
Chaussage avec couteaux que nous avons gardé jusqu'à la ruine 2032 avant de s'engager sur les croupes vers le lac de l'Espuguette.
Arrivée sans problème dépression entre les deux pointes de l'Arriou Né.
Descente désagréable entre neige de printemps sur les croupes dont les contre-pentes proposaient soit des plaques friables voire de la neige très dure. Bref, pas du très bon ski mais...
Portage du point 1581 jusqu'en dessous des granges d'Aynis. Avons apprécié l'enneigement de la piste (bon dur) qui facilite les deux kilomètres du retour à la voiture.
Très belle journée dans un coin sauvage non perturbé malgré la proximité de la station.

Doublés par un binôme très grande vitesse parti à l'Ardiden nous avons aperçu un solitaire en raquettes qui s'est arrêté à la cabane du lac Laguës. Vus deux skieurs venant du col de Cloze.

Fin de ces quatre journées en étoile depuis Argelès.