Soum de Nère Face E : À première vue...
{{ '2019-03-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Soum de Nère Face E : À première vue...
{{ '2019-03-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

II
4.2
D

snow_quantity: good

snow_quality: good

janic, Christophe

Du village de Sers 1110 m la piste puis à la troisième épingle le sentier qui s'enfonce dans le vallon du Bastan de Sers, passé la dernière grange foraine de Val les croupes pour rejoindre le pla d'Arbéouse où est situé la cabane puis par une traversée ascendante le pied de la face E à 1900 m delà la combe E jusqu'à 2150 m puis SW sur 50 m côte 2200 m, puis la montée du ressaut d'accès à la partie médiane jusqu'au pied de la rampe centrale de la Face E à 2250 m,en suivant la rampe avec une pour sortir au Soum de Nère 2394 m.
Descente de la face par l'itinéraire de la montée et rejoindre le cheminement emprunté pour revenir au village de Sers.

Beau temps

Sers 1° le froid revient.

• Stationnement au village, puis la piste toujours relativement enneigée, et la sente qui rejoint la piste à l'avant dernière grange avec une neige bétonnée, chaussage à l'aire de retournement peu après la dernière grange, neige fortement ressaisie, je mets les couteaux, Coucoum non pour la longue croupe d'Arbéouse, le soleil est déjà de la partie, au plateau d'Arbéouse la face nous sourit.
  • S'ensuit la traversée déversante en neige croûtée voire gelée puis la Combe E la décaillée est en place, comme prévu on monte jusque sous le ressaut à 2200 m, là on passe au mode crampons, le ressaut en neige croûtée gelée sur la semoule, puis la traversée de la partie médiane donne le ton, ce sera bon le d’écaillage fait son chemin, dans la rampe la pente se redresse on enfonce de 5 cm puis au milieu elle s'accentue encore un chouia là on dépasse les 45° pour plafonner à 46°, la sortie approche la pente prend une inflexion inverse 38° puis 30° et voilà le cairn.
  • Descente directe du sommet, la face en neige décaillée, c'est parti pour 450 m, le passage au-dessus du ressaut à 2230 m 10 m de gelée avant de retrouver l'onctuosité, passé la cabane et jusqu'au fond du vallon la neige aura gardée de se superbe, puis retour finalement rapide par le sentier.

Neige excellente jusqu'au sentier et portante pour le reste.

Départ 8h16/ Retour 12h04
T. approche : 2h04
T. montée de la face : 41'
T. montée : 2h45
T. parcours : 3h48

À Sers, le stationnement reste compliqué, la piste est toujours occultée par une coulée peu après le village.

Délicate intention !...
Coumcoum est sûr de son coup, tout bien réfléchi, allons y ! Morne plaine, les nuages occultent les montagnes, le Lavedan prend le soleil, la journée est propice… Sers 8h15, il y a baisse, nous avons perdu 1°, ou est-il passé, la neige porte les bonshommes… Aujourd’hui Patrice n’est pas au potager… Arbéouse, à première vue, la face s’expose à un bain de soleil forcé, reste la traversée verglacée et nous voilà sans encombre dans la combe, le ressaut avalé, la rampe stratégique nous agite, l’obliquité accentue son penchant, l’horizon s’éclaircit, la déclivité perd de sa superbe, nous nous sommes affranchi de l’étape un… Étape deux, la suite mémorable… Coumcoum ouvre les hostilités, où est-il ! La pente l’a avalé… Instant de solitude, je vérifie une dernière fois les fix, il n’y a plus cas ! Se lancer dans le premier virage, celui qui déclenche la motivation de relancer la succession, la neige est à son paroxysme, je suis au beau milieu de la face là où l’inclinomètre donne 46°, Coumcoum à ma gauche mitraille, encore deux trois courbes glissées je me bloque au-dessus de la rampe… À son tour il enchaîne, s’engage dans la rampe coincée entre deux rochers, dévale avec avidité le toboggan élégant et m’attend… C’est reparti, les virages pivotés me rapprochent de la traversée médiane… Coumcoum me dit c’est beau d’ici !... Bon, il reste le ressaut glacé, 10 m plus bas les skis dans la moquette à déguster la suite du festin…
À première vue, l’attention était délicate !...