Pic de Barbe versant S : Faire ses gammes

2.1

snow_quantity: good

snow_quality: good

janic, Josiane, Christophe, Ludovic

Passé la troisième épingle au-dessus de Tournaboup 1530 m la route jusqu'au virage d'Aoube puis les cabanes et direction le plateau de Coumétou en suivant la combe pour rejoindre le collet 2176 m, delà la combe puis le Pic de Barbe 2468 m.
Descente par le couloir de droite puis tout à gauche l'enfilade de combes et de croupes peu usités et pour finir par celle de Coumétou qui nous ramène à l'autou.

Lentement il périclite, qui ? Le champ des hautes pressions

Température 1° à la montée, qui du coup devient décente .

• Le froid intense nous saisit (cela pourrait être vrai si le Paris Moscou n'avait pas déraillé)... La neige ressaisie à l'ombre, puis la croupe des cabanes d'Aoube au soleil voit la neige prendre une autre tournure, qui au fil de la montée insensiblement se bonifie, une trace plus que parfaite monte sans rechigner en lacets jusqu'au sommet.
  • Là, nous retrouvons Coumcoum et Ludo montés par le thalweg de la Mousquère, du Barbe descente par la combe SE ou le couloir attenant de droite, puis enchaînement des combes et croupes tout à droite encore lisse malgré le trafic intense des derniers jours, puis la croupe de décollage de parapente pour finir dans la trifolilée à peine humidifiée de la croupe de Coumètou.

Bonne neige sur l'ensemble de la descente, une mention spéciale à Ludo pour sa première en ski de rando.

Départ 9h31/ Retour 12h08
T. montée : 1h52
T. parcours : 2h37

Le départ grignote du terrain, maintenant c'est après la troisième épingle.

La classique mâtinée !...
Coumcoum me dit nous partons, il y a Ludo !... Nous vous rejoignons à l’orthodoxe Barbe… Barèges, tiens-nous avions presque oublié comment y aller, le flux continu de véhicules plus ou moins partagés ampli judicieusement l’espace disponible… Disponible, quotidiennement pour arpenter avec plus ou moins de succès les sommets… La barbe cette succession de combes qui par inadvertance vous dépose au sommet… Ludo l’a fait, parti pour faire ses gammes, sa première rando sous la tutelle de son gourou… Monter bien, descendre c’est forcément mieux, le fait d’avoir le velours vous garantit le succès, surprise Ludo ne connaissait pas la moquette, pas à dire les conditions restent excellente…
Une matinée partagée.