Col du Pisset, versant NE

PD-

snow_quantity: excellent

snow_quality: excellent

GUMS-Paris, DarkLio, chbrosso, Alineg, Eric, Hadrien, Clarisse, Agnès, Fabrice,

Val d'Isère -> Le Manchet -> Ref du Fond des Fours -> Col du Pisset -> Ref du Fond des Fours

Neigeux au départ, quelques éclaircies pendant la journée et beaucoup de vent à côté du col du Pisset.

Bon enneigement.

9h00-16h00 environ

1er jour de ski d'un groupe de gumistes venus en car-couchette de Paris. On est morts de faim, comme des zombies qui débarquent et veulent tout bouffer sur leur passage. Nous étions partis pour la Pte de la Sana et une nuit à la Femma. Et nous avons pris un but dès le Manchet au niveau d'un goulet : trop forte épaisseur de neige qui ne repose sur ... on ne sait pas quoi, mais cela ne nous a pas inspiré. On a peur que toute la pente nous coule dessus et nous aplatisse dans le torrent.
Bien penauds, on s'est rabattu sur l'objectif Mean Martin via le fond des fours, mais arrivés au col à côté du col du Pisset, le vent nous a dissuadé de continuer. On est tous gelés avec les onglets. Deuxième but...
Retour donc au refuge du Fond des Fours ou nous avions laissé un copain grippé. Le refuge est bondé, nous serons une trentaine pour 20 places. Mais l'ambiance est très bonne avec les autres groupes. La nuit est glaciale malgré les couvertures. Mais la bonne neige à la descente et une soirée sympathique et bien arrosée ont bien remonté le moral des troupes. Une sorte de renard (que certains ont identifié comme étant un loup... hips hips) a mangé notre nourriture qu'on avait laissé dehors pendant la nuit. Merci à Guillaume et son groupe pour la trace tout le long !