Grand Ferrand : Voie du Chourum Olympique

snow_quantity: good

snow_quality: average

avalanche_signs: recent_avalanche

Mc.Guiloo, Matthieu

Montée par les chourums, descente par la voie normale.
Sortie des arches inter-férrantes par une petite arche sur la gauche.

Sommets bouchés, puis voile d'altitude

Bonnes conditions de montée avec par moments de grosses accumulations de neige.
Un petit ressaut vertical en neige dure dans le 1er chourum et quelques mètres gelés pour en sortir.
Le ressaut mixte du second chourum est maintenant équipée d'un spit. Dans les conditions actuelles, il est possible de le contourner par la gauche dans une pente de neige.

Descente sur neige gelée jusque vers la cabane (1500m), puis neige bien revenue d'épaisseur trop faible pour protéger de tous les cailloux.

avalanches

La pente d'accès au premier chourum et la vire olympique sont purgées depuis la dernière chute de neige.

8h - 16h30 AR voiture

Un itinéraire aussi exceptionnel et unique que ce qu'il en avait l'air.
Je ne sais pas si on est les premiers de la saison (il me semble avoir vu de vielles traces de pas à la sortie du 1er chourum), mais il nous a fallut tracer tout du long. Notre horaire s'en est ressenti, et nous ne sommes finalement pas mécontents que les nuages aient protégé les pentes sommitales des rayons du soleil.

L’attaque du premier chourum était prometteuse : de la neige dure bien portante. Nous avançons rapidement. Le petit ressaut en neige dure est vite franchi ; sans hésitation. La sortie est visible, toute proche :
" - C'est déjà fini ?
- Ça va être rapide cette affaire".
C'était sans compter sur le brassage et la glace pour rejoindre la vire olympique. Dans la sortie nous découvrons une corde fixe. Elle nous permet de mettre une ou deux dégaines. Cette corde, c'est un peu comme un spit dans une voie TA : difficile de ne pas l'utiliser quitte à sacrifier un peu du sentiment d'autonomie.
Sur la vire, on enfonce encore un peu. Nous retrouvons dans la fin de la traversée la corde fixe qui émerge de la neige à ses points d'ancrage. Nous en profitons à nouveau.
Le brassage sera le maitre mot du deuxième chourum : deux pas en avant, un pas en arrière. Voire même parfois : deux pas en avant, deux pas en arrière. Nous tirons une longueur de 50m pour franchir le mixte. 50m pour 5m de difficulté tout au plus. Presque déçu qu'il puisse être contourné, je place une broche de 10cm à son pied et tire droit dedans.
Du relais, nous repartons à droite, puis obliquons très vite à gauche pour passer par une petite arche dans laquelle il faut manœuvrer pour passer avec les skis sur le sac. Brassage encore dans les pentes sommitales.

Nous sommes revenus bien lessivés, mais heureux de notre journée seuls dans les chourums. Un objectif de la saison de réalisé !