Mont Pécloz : Face N - Grande Faille

TD

snow_quantity: average

snow_quality: average

pasqual, Fredo

montée par la face sud du Pecloz puis petite course en arrêté et descente par la faille

fine pluie au départ, brouillard qui c'est levé sur la pente sud du Pecloz avec le vent bien présent toute la journée

Couloir pas beaucoup rempli, poudre tassé dedans, le reste de l'itinéraire croûte dure infâme à neige très lourde sur la fin (la foret)

avalanches

plutot safe sur l'itinéraire, excepté sur les pentes d’accès de la faille, petite plaque en formation, j'en ai fait partir une sur la traversé de l’accès (2ième rampe)

~8h30 - ~17h

J'ai tanné Fred pour la faire cette faille, qui l'avait déjà faite, c'est superbe même si en skis j'en ai pas vraiment profité, skis trop long pour le début et au vue de la quantité de neige, pas emballé pour faire des virages même à l’arrêt sur ces 50 premiers mètres, puis le reste du couloir moins raide et plus large je n'ai jamais lâché les watt, en poudre légère aurait eu été plus facile ! Petit regret pour la course.
Bon on c'est bien planté sur l'accès de la faille, après la croix on a prie la 1ere rampe, surtout pas!, ce sont des pentes raides qui n'aboutissent pas et sont au-dessus des barres, si ça part!, donc remontée à pied. Après cette erreur, on décide de renoncer, on continue sur l’arrête puis on voit la dalle significative de départ, on se remotive puis GO. On a pris skis ou surf dans le couloir par la gauche, car le départ est raide et en touffe d'herbe.
En bas de la faille, repeautage jusqu’à l'épaule Ouest puis descente bien merdique, croûte et neige très lourde, en skis ce fût bien galère.
C'était la journée a être en surf....