Aiguille de Borderan : Combe de Borderan

PD-

snow_quantity: good

snow_quality: average

Dani

Du haut de la combe de Borderan, j’ai rejoint le col de l’Aiguille des Calvaires et descendu par les pistes sur le Crêt du Merle.

Journée désagréable.
Nuageux, très venteux et chaud (foehn)
Au départ: 8ºC / 9 km/h S / 61%

Tout l’itinéraire est très tracé par infinité de traces de descentes, mais vers le haut le vent a transporté de la neige et caché tout ça, ce qui nous ferait croire que nous sommes dans une endroit vierge. D’autant plus que la fermeture de la partie haute de la station fait qu’il n’y avait pas un âme dans la combe, exceptionnellement.

Départ à 10h30
Durée : 2h20

Partis avec Laure et Pol (8a) pour une petite promenade à ski de rando dans la forêt.
Très vite, Pol décide qu’il ne vaut plus continuer et Laure l’accompagne de retour à la voiture.
Je pars alors tout seul pour la Combe de Borderan.
On savait que la partie haute de la station de la Clusaz était fermée à cause du vent et je ne m’attendais pas à trouver beaucoup de monde. La réalité à dépassé mes expectatives.
Les remontées de la combe à juments, de la cote 2000 et de l’aiguille étaient tous fermés.
Je n’ai pas croisé une âme à part trois skeurs de randonnée qui ont fait démi tour à moitié de la combe.
Une chance inouïe dans cette combe si belle mais si parcourue par les free riders.