Tours du Playnet : encore un but !
{{ '2019-02-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tours du Playnet : encore un but !
{{ '2019-02-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

4.3

snow_quantity: excellent

snow_quality: average

avalanche_signs: danger_sign

lashemale, fredoche, LaBique, les3asup, DamienP, Alexandre, Clément, Etienne, Martin, Yvon

Arrêt dans les petits pins entre le couloir E de la 5ème tour et le couloir de la Tune de l'Ours

Couvert et très chaud : température autour de 10° mesurée à 1650 m au pied du couloir vers 9h45

Très enneigé et non purgé.
Corniches présentes, mais pas trop inquiétantes vu d'en bas.

avalanches

Une belle gueule de baleine visible vers 1500 m dans une pente SE

8h30 départ pk - 11h00 retour

Déneigé sauf un virage verglacé dans une combe à l'ombre

LaBique
Avec les conditions nivologiques, Fabien et Martin ont dû bien batailler pour trouver quoi faire ce samedi : risque 3 partout, et même les pentes sud à ouest qui étaient moins risquées vendredi reviennent au noir pour samedi. On se dirige vers les couloirs du Playnet en visant l'enneigement en faible altitude, peut-être que les risques d'avalanche seront atténués ? La réduction de Munter est un peu en carton pâte : OK on va faire des petits groupes de 4 (/3), OK on évitera le secteur Nord (/3), mais avec ce qu'il est tombé la semaine d'avant, est-ce vraiment significatif ?
En arrivant au pied des couloirs, l'E de la 5ème tour semble bien rempli, et les corniches pas trop menaçantes, même sur le SE de la 4ème. Par contre il fait très chaud, au point qu'on se sent mieux sans gants. Je mets la montre sur la bretelle du sac, et c'est parti pour mesurer. 7° dans la forêt, puis 9° dans les pentes au dessus, et même 11° sur une pente plus exposée au S. Le temps est bien couvert, mais si comme annoncé le soleil sort, ça peut de devenir encore plus chaud, et je n'ai pas envie de revivre le même scénario que 3 ans auparavant. Il commence à y avoir trop de clignotants à l'orange, après nous être concertés, demi tour dans les petits pins à la base des couloirs.
Pour la descente à ski, conditions pas faciles mais au final quand même assez agréables.
3 buts à 1 pour moi, je commence à mieux comprendre pourquoi ces beaux couloirs ne sont pas rentrés plus souvent dans les sorties de c2c ;-)