Pène Lounque Coume de Sencouéou : Abstraction du vide
{{ '2019-02-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pène Lounque Coume de Sencouéou : Abstraction du vide
{{ '2019-02-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: great

Download track as

Rating

3.1
PD

heights

elevation min/max : 1296 m / 2275 m

elevation_access: 1296 m

height_diff: +1190 m / -1190 m

length_total: 9.76 km

Access

access_condition: cleared

snow

snow_quantity: good

snow_quality: excellent

avalanche_signs: no

participants

participant_count: 4

janic, Josiane, la La Lan, Sieur des Cieux-là

route_description

Du pont sur l'Adour d'Arizes 1296 m la piste qui longe l'Adour du Tourmalet pour rejoindre les cabanes de Tramazaygues 1413 m, puis le thalweg du Tuhou de Goulet à 1650 m direction NE pour rejoindre la croupe SSE et à la côte 2247 le Taoula Blanque puis le Pla de Hountâ et le Pène Lounque 2275 m.
Descente jusqu'à la large dépression qui marque le départ de la Coupe de Sencouéou, puis celle-ci jusqu'au Pla de Sencouéou 1691 m, delà par une traversée descendante de la combe de Picharotte pour rejoindre le Carrot de la Guilhe puis toujours en traversée descendante la combe suivante et repeautage pour passer au-dessus de la Pène Serba et rejoindre en traversée la combe de la montée.
Descente sur le thalweg du Tuhou de Goulet et retour par l'itinéraire de la montée.

weather and conditions


Forcément beau, version vernale.


Température, je ne me prononcerais pas pour la simple et bonne raison que je ne sais pas.

  • La jaune en noir version neige ferme, un CAF occupe tout l'espace, puis sympa traffolé aux cabanes de Tramazaygues, le goulet du Tuhou égal à lui-même pour enfin sortir des miasmes face à un Pic toujours du midi.
  • S'ensuit la montée de la croupe au soleil qui transite de dure à décaillée jusqu'au Pla de Hountâ, une micro-descente version glacée, puis sans efforts apparents au Pène Lounque 2275 m.
  • Descente du sommet jusqu'à la large dépression SE qui marque la rupture de pente de la Coume de Sencouéou puis les 500 m d'une moquette parfaite si ce n'est les canoles du final sur le Pla éponyme.
  • Après une dernière traversée des pentes SE bien chargées et un repeautage retour au versant de la montée et ces pentes ensoleillées.

Au-dessus des cabanes de Tramazaygues des rencontres : Yoch, son pote Dede et le chien Néthou (selon Carine), puis les incontournables Marie-Jo et Jean-Louis.

Le parfait n'étant pas dans nos gênes, nous dirons pas mal !...

timing

Départ 9h38/ Retour 13h07
T. montée : 1h59
T. parcours : 3h29

personal comments

Longue est la coume, voire interminable si l’on ne sait où on va…
Alors, ils viennent ou non ?. Selon les dires, ils se tiennent la gueule de bois, selon les autorités le treizième jour leur sera fatal… T’as beau avoir un gilet qui de loin se voit, si le jaune ne te va pas, renonces !… Tu as beau suivre les news, coller au plus près des fake news, tu n’es pas à la merci d’une erreur de stratégie… La La Lan et Sieur des Cieux-là loin de toute cette agitation véhémente du moi, se posent la question du pourquoi, du pourquoi ils sont là, y a-t-il un intérêt à y aller ?. Si on se réfère à la moyenne des sorties effectuées dans le secteur et selon les médias sensibilisés par l’abstraction du vide pourquoi pas, mais cela ne donne pas le pourcentage réel des satisfaits de la sortie !... Sachant que si les conditions fluctuent en fonction du flux, là vaut mieux attendre le reflux et voire si un acte quatorze se met en place !...
La coume est longue, mais pas interminable !...

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • en
  • ca
  • eu
  • es
  • it