Pic des Valloires : voie normale
{{ '2019-02-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic des Valloires : voie normale
{{ '2019-02-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: fine

Download track as

Rating

3.1

heights

elevation min/max : 998 m / 2565 m

height_diff_up: 1620 m

snow

elevation_up_snow: 997 m

elevation_down_snow: 997 m

snow_quantity: excellent

snow_quality: average

avalanche_signs: no

participants

LaurentB2, Jé Rome

route_description

AR pas la voie normale de montée

weather and conditions


Beau, -6°C au départ, puis très voilé à partir de 16h


  • On a bien brassé à la montée en retraçant presque tout depuis 1500m, et la neige semblait pas mal croûtée en S (du genre 5cm cassant) ou tassée assez compacte sous la dernière couche de poudre de la nuit.
  • La face SW est bien chargée en haut. On a fait une coupe en rive droite.
    En rive droite ça s'est bien tassé sous la dernière couche, et il y a 60cm compact qui porte déjà pas mal (mais pas partout à 100%). 2 couches fragiles : la couche de la nuit dernière ne tient pas bien sur la grosse couche compacte (volumes de neige pas très importants, ça doit se gérer en faisant qq virages puis arrêt), et si on creuse on voit une couche fragile de 2cm sous la couche compacte. Avec les skis dessus ça partait pas mais on a préféré ne pas s'engager la dedans.
    En rive gauche grosse épaisseur de poudre tassée, beaux volumes de neige mobilisable ; on a pas fait de diagnostic des couches...
  • Descente par la voie de montée : en prenant les pentes ou contrepentes les plus E et W, on a fait avec une petite surprise du bon ski dans la poudre très tassée (4/5) jusqu'au chalet de la Grande Valloire, et même jusqu'à l'entrée dans la forêt. On enfonçait moins qu'à la montée avec un peu de vitesse, skis larges vivement conseillés.
  • C'est correct ++ jusqu'à 1600m, puis mauvais en dessous de 1450m dans la forêt. On a pas suivi le sentier sur une bonne portion de la descente, mais ça n'aurait pas changé grand chose de le suivre car la fréquentation ne fait pas un border tout lisse... Mais ça skie jusqu'en bas ; en dessous de la passerelle c'est facile.
  • Conditions globales : moyennes + (ou 3,5/5) voire bonnes si on tient compte de l'enneigement et du déchaussage à la voiture

personal comments

Jérome

Superbes cadre et ambiance à partir du chalet de la Grande Valloire, à tracer seuls au monde !
J'avais envie d'une rando sauvage, et on a été assez bien servis. On a suivi une trace de montée sans avoir le nez scotché à la carte. Quand on arrive au couloir à 1450m, la trace quittait l'itinéraire normal pour remonter le 1er couloir. Même si le fond était assez dur, on était pas 100% en confiance avec les épaisseurs de neige qu'il pouvait y avoir bien au-dessus, et quand on sort du couloir les pentes étaient chargées et pas loin de 30° (et bien plus raide au-dessus). Il y avait 3 traces de descente des jours précédents, ils avaient pas peur vis à vis du BERA... Toutefois on se rendra compte en descendant selon l'iti de la carte que c'est astucieux de traverser en haut puis monter/descendre ce couloir en condis safe car ça évite une traversée merdique vers 1450m (et un repeautage de 50m pour nous).
Ça devait faire 17 ans que j'étais pas venu au lac Blanc, et le Pic des Valloires est vraiment chouette sur les 2 versants vus ce jour. On a pas descendu la face SW, mais la douce face SE (par malchance on a eu un petit jour blanc au départ) et on pourra revenir. Il y a plein de trucs à faire dans le secteur, plein de couloirs.
La cotation 3.1 est donnée en forêt sous 1450m, certains passages sont assez raides.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • en
  • ca
  • eu
  • es
  • it