Folliu Borna : Versant W

4.1

snow_quantity: good

snow_quality: excellent

Patrick Vuilleumier

Peautage au haut du télé du Pralet, col de Lys, En Lys, Foillu, descente versant W, Guédère, Les Joncs

Voiles nuageux, ensoleillé, vent du S sensible

Trace jusqu'au col de Lys, dernière pente en poudre soufflée. Versant Intyamon du col croûté au S, poudre un peu soufflée sur les pentes E.
Descente W du Foillu plaqué au départ, prudence! se tenir près des arbres et sur les croupes. La poudre soufflée du haut laisse très vite place à une poudre dense, enfoncement de 20-30 cm, excellente. Le fond du versant est ravagé par une avalanche que j'évite facilement par la rive gauche. Poudre à peine humidifiée sous le chalet d'Huguonin. Route de Guédère tassée par les piétons, raquettes inutiles, mais c'est quand même mieux à ski!
Pistes des Paccots excellentes, très peu fréquentées!
Cotation proposée: 4.1, passage en S5 au haut du tiers inférieur.

Peautage à 12h, retour 14h45

Merci aux "goulus" qui ont profité du versant W du Vanil des Artses mercredi! Jean-Phi m'a fait repenser au versant W du Foillu Borna que j'avais skié le 21.1.86... Même orientation, même inclinaison et conditions semblables apparemment, une poudre dense, stable. Sauf le haut pour moi où le vent a fait son oeuvre.
Une très bonne journée dans les préalpes où la poudre est restée froide à basse altitude malgré les premières douceurs de février. Grand plaisir de skier ce matin sur ces pistes qui m'ont ramené en enfance... Mais où sont passées les bosses du Pralet et son fameux schuss où il fallait partir de très haut pour espérer remonter la bosse sans pousser? Souvenirs, souvenirs... Merci magic pass!