Soum de Male : Par la vallée d'Aspé (accès S)
{{ '2019-02-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Soum de Male : Par la vallée d'Aspé (accès S)
{{ '2019-02-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

snow_quantity: excellent

snow_quality: average

simon d'etache

Voir topo

Beau temps au début légèrement voilé, puis mer de nuage rentrant progressivement par le Nord et se maintenant vers 2500m.

Des conditions printanières se mettent progressivement en place, le regel nocturne était suffisamment portant pour le skis, neige se ramollissant toutefois rapidement dans les expos SSE en pentes raides, dur sur les plats , un peu de poudre sur un fond dur entre le sommet et le col 2508m. Neige travaillée par la pluie (canaules) sous 2200m.

avalanches

ça s'est bien purgé sous les 2000m, mais il reste encore quelques beaux volumes en place.

Départ 8h30, sommet 11h30, retour 12h45

La route est enneigée juste après Saussa où on laisse les voitures mais propre jusque là.

En se levant ce matin, le temps est finalement plutôt beau et je me dirige vers les versants Sud de la vallée d'Aspé en espérant trouver des conditions printanières suite à la pluie de mardi. Confirmation à Saussa, c'est le grand beau et je rattrape rapidement une équipe de 3 sympathiques béarnais avec qui j'effectue une partie de la longue approche assez plate. Dans le premier ressaut raide, la neige montre des signes de transformation rapide, l'itinéraire ensuite emprunte de grands plateaux où l'orientation n'est pas toujours évidente pour trouver l'accès au soum de Male (je me suis déjà trompé 2 fois lors d'autres années). Au col 2508m, le temps change et une mer de nuages envahit progressivement les vallées sous 2500m et le piémont est déjà bien bouché. Le sommet n'est pas très loin et s'atteint par de belles pentes idéales à skier. Avec la mer de nuages, le spectacle est magnifique avec mention spéciale pour les Aspé encapuchonnés de neiges et aux airs d'ice flutes. Au vu du temps qui se couvre, je ne tarde pas à entamer la descente , c'est correct à skier, un soupçon de poudre sur le haut, un peu mou dans les pentes raides, un peu dur sur les plats et un peu trop de canaules en plus du jour blanc, mais correct. Allez, encore 2,3 nuits claires et ce sera vraiment printemps...
Photos là (j'ai abandonné Flickr suite au racket mis en place par cette firme) :
Photos