Pic d'Artsinol : Versant NW

snow_quality: excellent

avalanche_signs: no

Patrick Vuilleumier, MartinSteffen

Télés d'Evolène, peautage courbe 2500. montée par la voie normale versant SE, descente versant NW > Plan de la Lé 1558 (Léteygeon)

3e jour de bleu total, douceur, quoique léger vent d'W au sommet

Pistes d'Evolène excellentes! Trace de montée du versant SE très bonne, neige en cours de transformation dans cette orientation.
Excellente poudre en versant NW, vierge, une vingtaine de cm sur fond ferme, attention aux pierres tout de même!
Croupe W peu enneigée, ski prudent entre les rochers pour atteindre le départ du versant NW, entrée vers la courbe 2940.
On retrouve des traces qui viennent des télés d'Evolène via la croupe N du Mont Rouge. Poudreuse à peine alourdie sous La Doljiore, Retour sur la route enneigée jusqu'à la route de Pralong.

Peautage 11h40, sommet 12h40, retour Plan de la Lé 14h30

L'autostop fonctionne très bien dans les vals d'Hérémence et Hérens! Grand merci au couple de retraités valaisans qui nous ont déposés à Euseigne alors qu'ils allaient à Hérémence. Et à Marcio d'Euseigne à Arolla, "la classe" comme dirait Martin!

De l'excellent ski de piste à Evolène avant de prendre de la hauteur sur le Pic d'Artsinol pour un 3e jour d'orgie de poudre...
Que du bonheur encore une fois avec bien peu de montée, 500m D+ pour une longue descente de près de 1500m D-. Et encore mieux quand on peut rentrer aussi facilement au bercail en mettant juste le pouce!
Belle descente que je ne connaissais pas dans une ambiance dolomitique sous les tours rocheuses du Mont Rouge.
Merci Martin pour ta compagnie et ta "complétude" verte foncée!

-- Martin --

Troisième jour de rêve consécutif dans le plus beau val du monde. Deuxième aux cotés de Patrick qui à toujours les bonnes idée. En bref on pouvait pas mieux profiter de cette incroyable météo couplée à ces conditions ... Merci Patrick pour ces belles sorties et vivement remonter à Arollavie.