Pla de las Pénès : Depuis la piste 1060m en passant par Castet Sarradis

elevation min/max : 1060 m / 1910 m

snow_quantity: excellent

snow_quality: excellent

Philippe Lestable, Laurent

Départ au niveau de la piste 1060m, route du Sarrat de Gaye, nous la quittons au virage 1186m pour suivre le fond du vallon. Puis vers 1350m nous montons directement pour rejoindre la croupe au Sarroua. Nous la suivons jusqu'en dessous du Castet Sarradis. Descente jusqu'au fond du vallon de la Graoubole, 1600m. Remise des peaux pour monter au Pla de Las Pénès. Descente en direction du Pla de Baler puis jusqu'au fond du vallon que nous suivons jusqu'aux cabanes 1400m et nous poursuivons par notre itinéraire de montée

Grand beau temps, absence de vent

Neige poudreuse froid, versant nord. Versant au soleil, légèrement humide. Crête et croupe verglacées par endroit.

Départ 8h50 retour 13h30

Route enneigée depuis Sainte Marie de Campan. Au retour il restait quelques endroits enneigés

C'était la journée à ne pas manquer. Heureusement que les raquettistes avaient tracé la veille jusqu'aux cabanes. Nous sommes montés dans une tranchée de 40cm jusqu'aux cabanes. Après j'ai rejoint la croupe et je me doutais que grâce à l'action du vent des jours précédents, la trace serait facile. Ce fut le cas. Mais sous le Castet Sarradis, neige verglacée, nous n'avons pas voulu mettre les couteaux donc nous avons renoncé d'aller au Tuhou Gran pour descente directement dans une excellente poudreuse jusqu'au ruisseau 1600m. Là nous avons remis les peaux et tracé dans une neige vierge jusqu'au sommet. pas une trace dans le secteur et nous étions seuls. Descente par le Pla de Baler, neige légèrement humide, excellent. Même en snow, le fond du vallon passe bien. L'enneigement est excellent sur tout le parcours