Soum Trézères cabane d'Ambès Soum Dabant-Aygue depuis Bordes : Diptyque sui generis
{{ '2019-02-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2019-02-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

1.3
F+

snow_quantity: good

snow_quality: good

janic, Josiane

De Bordes 980 m, la piste qui monte NE puis passé la bâtisse de gauche la piste qui passe derrière cette propriété, et qui rejoint la grange foraine à 1035 m, delà NNE au travers des prés pour rejoindre le pied de la crête W à 1250 m, en suivant montée de celle-ci en longeant la lisière de bois de St Pastous jusqu'à 1710 m, descente sur la cabane des Sangliers puis le col 1581 m et la remontée pour déboucher au Soum de Trézères 1617 m.
Descente de la crête E de Trézères jusqu'à la cabane d'Ambres 1188 m, repeautage pour rejoindre le col 1581 m puis le Soum de Dabant-Aygue, puis descente par l'itinéraire de la montée jusqu'à Bordes.

Beau, au S une bande de cirrus qui s'incruste, et la température en nette progression.

-3° à Bordes.

• Départ au soleil, la neige commence sa transformation, une trace de la veille monte tout droit, je trace gentiment par la piste puis la prairie aux barbelés, et à la crête la neige à garder sa fraîcheur primale, nous continuons ainsi jusqu'en haut du bois de St Pastous, une descente avec les peluches et la montée au Soum de Trézères.
  • Descente de la crête E de Trézères jusqu'à la cabane d'Ambès neige meuble 20 cm de bien à moins bien sous 1250 m.
  • Cabane d'Ambès une petite bâtisse sur un replat bien exposé, porte d'entrée sur le pignon E, une cheminée à l'angle NW et une petite table avec deux bancs, le tout propre.
  • Repeautage pour 570 m de remontée au Soum de Dabant-Aygue (Hautacam), maintenant la neige est bien humidifiée, puis au col 1581 m en basculant versant W on retrouve la neige froide final au Hautacam sur une crête au cachectique enneigement.
  • Descente de la crête W, la poudreuse à garder une suavité qui l'a fait tant apprécier, puis à 1250 m changement d'orientation on plonge dans la soupe sur Bordes.

Sortie à orientation multiples !.

Crête de Trézères/1550m/E 20 cm En cours d'humidification sur un support ferme.

Départ 9h52/ Retour 13h45
T. montée Soum Trézères : 1h46
T. montée cumul Soum Dabant-Aygue : 3h25
T. parcours : 3h53

Depuis Vier-Bordes la route déneigée, mais subsiste pas mal de plaques de glace.
Au goudron à la descente.

Treize heures à Trézères !…
Es-tu sûr que nous y serons ?. Bien sûr que non ! Mais pourquoi veux-tu y être à Trézères à treize heures quelle est l’importance du fait, alors vois-tu le diptyque sui generis est autrement plus important… Que me racontes-tu là, c’est quoi ce diptyque si spécial ?.
Eh bien ! C’est la combinaison de deux volets complémentaires… Par exemple, deux versants opposés qui assemblés composent une œuvre à part entière et donnent à l’ensemble une valeur inestimable… Oui d’accord, mais dans le cas présent nous montons par une crête Ouest et nous descendons par la crête Est, pour remonter par celle-ci et redescendre par la première susnommée, alors où est ton tableau jumelé ?…
Tout simplement dans ta ratiocination si subtile, nous sommes ici en présence d’ouvrages quelconques qui forment deux aspects complémentaires, et indivisible dans notre cas… Parfait ! Parfait, alors quand est-ce que nous y allons ?.
Treize heures quarante-cinq à Bordes !...