Mont Fromage - Balme de l'Air : tricotage en W et E

snow_quantity: excellent

snow_quality: excellent

avalanche_signs: recent_avalanche, accidental_avalanche

Loïc Perrin, Jé Rome

2 descentes versant W, 1 descente E et une courte descente E pour finir.

Couvert avec petites chutes de neige. Un peu de vent (20-30 km/h), même en forêt. Assez froid.

• Globalement : 15 à 20 cm de poudre légère tombée dans la nuit et le matin, sur les grosses quantités déjà présentes
  • Versant W : neige poudreuse légèrement densifiée par le vent en haut, plus légère en bas. Grosses quantités de neige. Skiabilité : 4,5/5, puis 5/5
  • Versant E : poudre légère, en grosse quantité. Mesuré : 1,60 m d'épaisseur vers 1400 m. Skiabilité : 5/5

Fréquentation

• croisé personne versant W, mais vu 2 traces de descente et 1 trace de remontée
  • plus de traces versant E
  • pas mal de monde sur la crête

avalanches

• une micro-plaque partie spontanément sous la crête en versant W, sur une courte pente raide
  • 2 petites plaques déclenchées en versant W sur la descente la plus au N (la seconde pour nous), dans la forêt vers 1450-1500 m, sur des ruptures de pente plus raides (>35°). Jérôme est parti un peu avec la 1ère plaque, mais s'en est échappé en prenant de la vitesse et sur le côté. Peu épaisse (20 cm), elle n'est pas allée très loin. La 2e plaque s'est déclenchée en contrebas de nous après une rupture (on a vu la cassure de 15-20 cm en bas)
  • sluff un peu conséquent dans une courte pente à 35° en forêt

10h50 >> 17h30

Bus TAG Flexo 62 : 10h >> 10h35 à l'aller, 17h30 >> 18h05 au retour.
C'est cool, ils ont rajouté un bus à 10h, et il ne fait plus le petit détour par Sarcenas. En plus le chauffeur fait de la prévention avalanches : il a bien dit de ne pas trop s'éloigner du col de Porte à cause du risque fort.

Route du col de Porte bien enneigée.

Loïc

Ca fait plaisir de voir la Chartreuse avec toute cette neige ! Bien content de découvrir un peu plus ce versant W, même si dans ces conditions c'est pas safe partout. On a fait gaffe à passer au moins raide, mais il y a des courtes pentes un peu plus raides (cf. les 2 petites plaques déclenchées). On a partiellement retracé la 1ère remontée : pas évident, ça fatigue bien.
Pour la descente versant E, on s'est un peu raté, en allant trop à droite dans un autre talweg. On va dire qu'on a visité (mais le bas manquait un peu de pente). Pour bien rentabiliser la journée, on a fait une dernière petite montée express pour descendre un petit couloir S qui rejoint la route. En speedant on est arrivé à 17h29 au bus (censé partir à 17h30, mais du coup on l'a un peu retardé).
On s'attendait à des conditions compliquées, mais j'ai été un peu surpris par le risque 3 sous 1700 m, annoncé par le BERA. Je crois que c'est la 1ère fois que je vois des plaques en forêt, donc pour moi on s'approcherait plus d'un risque 4.

Bières au tonneau de Diogène à Grenoble (pas cher en happy hour !)

Jérome

Malgré la météo floconneuse, c'est avec un grand plaisir qu'on a foulé ces énormes épaisseur de neige en mode grand nord. Nous pourrions discuter que nous avions des avertisseurs au démarrage des descentes en face W (plaque naturelle sur pente à 45° et densité de la neige), et que cette fois-ci la forêt clairsemée ne nous permettait pas de descendre très sereinement les pentes à 35°. Le vent de NW avait plus travaillé la neige sur ce versant que sur l'autre, et la dernière couche de la nuit pouvait partir sur les portions raides. Les plaques étaient petites car le relief pas uniforme avec des ruptures de pente courtes et pas très larges (et les arbres créent des îlots), mais il aurait été pt-être plus dommageable que toutes les épaisses couches de ces derniers jours partent. La 1ère descente était plutôt homogène en termes de pente, on a eu du sluff sous la piste. La 2° descente que je ne chercherai pas forcément à refaire était moins homogène avec du doux et des pentes raides à contourner. Dommage car la fin du couloir pour arriver à la Fontaine Claire est bien sympa.
Entre jeudi et dimanche j'ai bien exploré aussi les chemins de montée, et les pistes du bas.