Col de la Ruchère et prairie de la Folie

F

snow_quantity: excellent

snow_quality: excellent

Leo

Le habert de la Ruchère -> col de la Ruchère -> prairie de la Folie -> Demi-tour par le même itinéraire

Jour blanc : brouillard, léger vent au col (10km/h max) et chutes de neige

20cm de neige froide au habert
Un bon mètre cumulé de neige froide vers 1400m
Trace à faire

avalanches

Petite avalanche récente observée dans une clairière en pente raide en forêt juste au dessus de la piste forestière
Sinon RAS

Habert -> col : 1h20

Un grand merci à tous les déneigeurs ! Sans eux, nous ne pourrions pas faire nos hold-up !

Je ne pensais pas qu'il y allait avoir autant de neige en Chartreuse ! C'était magiiiiiiiiiiiiique ! J'étais seul et le premier à faire la trace (bien physique !). En général, on enfonçait jusqu'aux genoux (j'ai essayé à un moment à pied et j'ai brassé jusqu'au nombril !). Il y avait tellement de neige que même en descente je ne parvenais pas à glisser ! Bon, il faut aussi rappeler que l'iti est bien bien plat. Je suis donc redescendu avec les peaux pour gagner en vitesse (je ne sais pas si c'est très catho de faire ça).
Au vu du BRA et de la météo, j'étais parti pour les 3 cols depuis la Ruchère mais ma veste Gore-Tex a rendu l'âme (plus du tout imperméable)... J'étais trempé jusqu'aux os et bien frigorifié, j'ai donc rebroussé chemin pour aller retrouver la chaleur. Petite pause au centre nordique où il est toujours bon de s'arrêter pour se refaire une santé (bonnes tartes aux pommes et bonnes bières du coin !) !