La Scia : tricotage versant W et tentative versant E
{{ '2019-02-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

La Scia : tricotage versant W et tentative versant E
{{ '2019-02-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

quality: great

Download track as

Rating

2.1
PD-

heights

elevation min/max : 880 m / 1791 m

elevation_access: 880 m

height_diff: +1260 m / -1260 m

length_total: 11.9 km

Access

access_condition: snowy

lift_status: open

snow

elevation_up_snow: 880 m

elevation_down_snow: 880 m

snow_quantity: excellent

snow_quality: good

avalanche_signs: accidental_avalanche

participants

participant_count: 3

Loïc Perrin, LaurentB2, Jé Rome

route_description

Depuis St Pierre, montée au Bec de la Scia par les pistes, puis l'itinéraire de ski de rando. Descente versant W, d'abord par les pistes puis dans la forêt, jq à 1470 m. Montée à la Scia. Tentative de descente versant E, mais arrêt à 1740 m (voir commentaires). Descente versant W, en alternant pistes et forêt.
Voir détails sur la trace GPS.

weather and conditions


Assez beau le matin, se couvrant vers 12h. Après-midi : nuages et brouillard, mais quasi pas de chute de neige. Pas de vent.


  • Au-dessus de 1400 m : grosse épaisseur de poudre assez légère. Mesuré plus d'1 m de neige meuble vers 1600-1700 m. Skiabilité : 5/5
  • Sous 1400 m : poudre un peu plus lourde. Skiabilité : 4/5
  • Neige humide en bas (sous 1100 m ?)

avalanches

  • J'ai fait partir une petite plaque vers 1700 m, sous le Bec de la Scia, sur une courte section assez raide (35 - 40°). Cassure de 50-60 cm. Je ne me suis pas fait emporter (bord de la plaque), et la plaque a fini sa course 10 m plus bas (pente qui s'adoucit). La plaque est partie au 3e passage.
  • Versant E, sous la Scia, une plaque a commencé à partir (naturellement ?), mais elle n'a glissé que d'1 mètre à gauche et est partie sur qq mètres à droite.

timing

10h30 >> 16h

access_comment

Route enneigée surtout au col de Porte et son versant W

personal comments

Loïc

On n'a pas trouvé l'itinéraire de ski de rando (en fait il faut le prendre vers Raidlight) : la montée par les pistes est assez pénible. Heureusement on rejoint l'iti de ski de rando aux Essarts. Au Bec de la Scia, on tente de rejoindre la Scia par la crête, mais c'est étroit, et les pentes dessous sont raides. On revient sur nos pas. Juste avant de rejoindre la piste, sur un court passage raide, je fais partir une petite plaque. On quitte ensuite la piste pour descendre dans la forêt. Mais ce n'est pas super skiant. Arrêt à 1470 m. Sans les skis, sur le bord de piste, Jérôme a de la neige jusqu'aux hanches. En voulant le photographier, Laurent s'enfonce encore plus et se retrouve sur le dos (voir photo). On remonte ensuite vers la Scia. On tente une descente versant E. Après quelques très bons virages, la pente semble se raidir, en tout cas elle semble proche des 30° et sans visibilité, ça n'était pas raisonnable de continuer, surtout avec ces grosses quantités de neige mobilisable. Trace de montée pas évidente à faire pour rejoindre le haut. On descend ensuite sur le bord d'une piste fermée (très bon), puis au pif dans la forêt (très bon aussi), et enfin par des pistes non damées (moins bon sous 1400 m).

Jérome

Sortie particulière au vu des condis. On a décidé le matin même de venir ici pour éviter une Croix de Chamrousse, mais on avait pas préparé le topo et regardé les pentes du terrain. Au Bec de la Scia (déjà tracé jusqu'au sommet) j'ai commencé la traversée vers le N pour essayer d'aller à la Scia, amusant sur le 1er rocher de traverser un truc très étroit et gavé de neige, mais dès le rocher suivant c'était trop raide. J'ai essayé de traverser dessous abrité par un sapin, mais on avait rien à faire là aujourd'hui. Retour exposé sur la piste.
Le début de la 2° descente était très douteux aussi, d'autant qu'on avait en plus perdu la visibilité. On a assez vite renoncé, sans besoin de se fier à une mesure de la pente avec les bâtons qui annonçait un 30° très proche. On reviendra sur ce beau terrain de jeu, un peu oublié depuis notre sortie de 2012. La descente en forêt versant W était très sympa, bonne pioche avant de rejoindre la combe de l'ours.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • de
  • it
  • en
  • es
  • eu