Mont Bréquin : Versant W

elevation min/max : 1350 m / 1950 m

snow_quantity: good

snow_quality: good

Olivier Klein, Pierre-Yves N

départ du gite de Beaune par le chemin qui débute au bout du lotissement. Le chemin (balisé comme itinéraire raquettes) zigzague en forêt avec une direction générale E, coupe plusieurs fois la route de St-Michel 1650 et conduit au hameau de La Perousaz. On traverse alors (Sud) le replat, d'abord en longeant un enclos à bétail, jusqu'à un ruisseau ou l'on trouve la piste de ski (jamais ouverte, comme la station). On monte alors au mieux (E) en direction de Prazignan et des Chalets de Beaune, rapidement visibles. Compte tenu des conditions (risque 5, dû aux fortes chutes de neige de la veille et de la nuit), nous ne sommes pas allés plus loin que ces chalets. Retour par le même itinéraire.

Alors qu'il a neigé une partie de la nuit, le ciel était plutôt dégagé le matin, avec seulement quelques petits nuages. Le temps s'est couvert progressivement par l'Est avec, la levée du vent en altitude et un plafond encore élevé jusqu'à midi, s'abaissant ensuite. Neige en soirée

risque 5 annoncé en raison des fortes accumulations des dernières 24h. Jusqu'au Chalets de Beaune, l'itinéraire est peu exposé, en forêt, sans pente raide au-dessus, adapté à ces conditions. Nous ne nous sommes pas risqués au-dessus

Beaune 30 cm 60 cm Grosse accumulaion de neige fraîche plutôt agréable
Chalets de <beaune 50 cm grosse accumulation encore peu travaillée par le vent

2h30,

passage du chasse-neige, mais chaînes nécessaire pour la montée vendredi soir

le Gite de Beaune est ouvert, accueillant et confortable

Quel bonheur de trouver la montagne chargée de neige fraiche sur un itinéraire protégé et une météo clémente pour quelques heures alors que la succession des épisodes de neige et l'annonce d'un risque 5 aurait dû nous convaincre de ne pas monter. Quelques instant gagnés que nous avons savourés