Crête de la Pègue depuis Tournaboup : Le dôme haptique érigé

2.2

snow_quantity: good

snow_quality: average

janic, Josiane, Christophe

Du parking de Tournaboup 1450m la piste de retour de Super Barèges, delà la croupe puis le talweg qui permet de rejoindre le pla à l'entrée de la Bat de Barrère, puis les combes pour rejoindre la Crête à la côte 2406m.
Descente par la combe de montée, et piste retour Tournaboup.

Presque le Grand Bleu, Ah, Aaah !... Avec un suroît qui avait du mal à ce contenir.

2° à Tournaboup.

• Le retour de Super-Barèges est fermé au skieur suite à un BRA dans tous ces états.
  • Donc nous remontons, dans le calme des jours de relâche, la neige aux fines striures de la piste est bien ressaisie, il y a de la glisse jusqu'au Tls de Campana, puis une trace s'immisce dans le thalweg et par en direction de la combe de Campana pour s'arrêter là à 1830 m, dommage la suite sera pour nous.
  • Combe de Campana, Coumcoum trace une neige lourde aux relents de croûte, Josiane un peu aussi, je me contente de suivre du regard leurs évolutions je botte (pas en touche), déboucher de la Bat de Barrère, ils m'attendent pour la suite, cela tombe bien, fini de botter, nous grappillons mètre après mètre dans ce fatras insondable, d'abord 40 cm de meuble puis 60 cm de meuble mais foncièrement lourde, après pas mal de relais le mamelon dressé de la Pègue 2406 m.
  • Descente par l'itinéraire de la montée en gardant un maximum la ligne de pente afin de ce donner un minimum de glisse. Pas de mouvement intempestif de tout cet empilement, même pas le soupçon de l'ombre d'un doute.

Trop dur ce jour !.

Combe de Campana/1950 m/N 40 cm Humidifiée à la limite croûtée.
Bat de Barrère/2200m/N 60 cm Neige froide, relativement lourde, notamment dans les accumulations.

Départ 9h55/ Retour 13h10
T. montée : 2h28
T. parcours : 3h15

Souffler n’est pas jouer !…
C’est le temps d’une vacation avec célérité sur son célérifère que Sieur des Cieux-là prépare le jour de la marmotte (chandeleur)… Pendant ce temps, nous vaquons… Nous vaquons, tel des vaqueros à la recherche d’un éventuel troupeau, ou bien une troupe poussée par un tropisme dirigé vers le dôme haptique érigé, manière de nous faciliter la montée, n’y a-t-il pas toujours la foule au mamelon… Il n’en fut rien, juste de l’épaisseur qui nous a demandé de l’ardeur, l’insoutenable légèreté d’une poudreuse qui mêle un trop-plein d’humidité… Le vent soulève des vagues de contestation, déplace des montagnes de neige, manière d’accumuler plus loin, plus bas… Nous contournons la sommation d’un BRA au curseur en position médiane, besoin de consommation… De consommation de neige en pleine expansion, goûter l’hiver sans modération !...
Il souffle le chaud et le froid et modifie sans cesse le BRA !...