Soum de Tramassel Naouit Trou de Gazost depuis Sérères : Conséquence inévitable

snow_quality: excellent

avalanche_signs: no

janic, Christophe, Pascal

Depuis Sérères 1250 m, la montée par la combe des Artigaus pour rejoindre le torrent d'Estibos puis en longeant le bois éponyme jusqu'à la piste à 1550 m delà la croupe pour rejoindre le Soum de Tramassel puis direction le col de Tramassel en suivant le col de Moulata et l'arrivée du TLS de Naouit 1730 m.
Descente par la piste puis le bois de Naouit au Trou de Gazost 1152 m (Torrent du Pla de la Pène), repeautage et montée rive gauche jusqu'au col de Tramassel, du col descente par la route jusqu'à la première épingle puis la lisière de bois d'Estibos et retour par la combe des Artigaus jusqu'à la D 100.

Couvert, s'ensuit la neige ** et une visibilité moyenne.

-3° à Sérères.

• Combe des Artigaus (au vent) 10 cm d'une poudreuse froide le temps semble clément, puis passé le torrent d'Estibos 20 cm neige fraîche en continue jusqu'à la piste, la neige tombe abondamment et le vent de SW se renforce, montée au Soum de Tramassel 10 cm sur un fond gelée.
  • Passage au col de Tramassel sous les bourrasques avec un grésil qui pique, puis passé le col de Moulata nous sommes à l'abri jusqu'au pied du Naouit.
  • Descente à tâtons d'abord par la piste en évitant les congères puis à l'amorce du bois nous retrouvons la visibilité, on cherche encore un peu la clairière favorable pour ce lâcher dans une poudreuse inégalable jusqu'au Trou de Gazost.
  • Passage du torrent les pieds dans l'eau puis la longue remontée dans cet amas avec l'intensité redoublé des chutes de neige, au col le vent toujours présent à l'W l'éclaircie arrive, descente le long de la sapinière pour prolonger le plaisir et retour à la chaussée...

Aujourd'hui c'était vachement trop fort !.

Combe Artigaus/1350 m/W 15 cm 45/50 cm Neige frittée
Las Courbes/1450 m/E 40 cm 90 cm Poudreuse froide sur un fond avec une transition à peine plus ferme.

Départ 9h44/ Retour 13h27
T. montée : 1h20/3h11
T. parcours : 3h43

Route enneigée à la montée et à l'enrobé en dessous de 1100 m à la descente

L’exception qui confirme la règle !…
Pascal est là, conséquence inévitable d’un rafraîchissement des relations climatiques lié à Gabriel, nous voilà bien !... La neige tombe en flocons serrés, serrés comme les épicéas de la futaie, nous futés, c’est à croire ! Avec un pareil temps, on ne mettrait pas un chat dehors, nous allons avec conviction au bois, au bois dont on fait les courbes par les temps qui courent… Conséquence inévitable d’un pareil temps, la neige s’en trouvait éminemment quantitative, qualitative, qualificative, intrinsèquement pleine d’une prépotence abusive, mais bon, elle est bonne… Encore une expression phallocentrique usitée pour caractériser les indéniables valeurs du manteau, une conséquence inévitable de Gabriel… Gabriel tu brûles mon esprit, tu souffles l’espoir, et j’ai refusé, me nourrir d’humour déchaîné !...
Ne dit-on pas, à la sainte Martine l’hiver se mutine !...