Pic de Nerbiou crête W Face N : Les deux font la paire

3.3

snow_quantity: good

snow_quality: good

janic, Christophe

De la D100 virage de Sérères 1250m descente aux granges Dubac puis la piste forestière pour rejoindre la croupe W du Mailh Blanc pour déboucher à l'antécime Pic de Nerbiou 1736 m descente du versant N jusqu'à la piste forestière 1200 m, repeautage 1440m, repeautage pour une montée bis jusqu'à l'antécime 1736 m.
Descente versant N jusqu'à la piste 1200 m repeautage pour rejoindre virage de Sérères.

Couvert, puis l'incursion d'une averse de neige peu éloquente et l'amplification du vent de SE en crête.

L'accalmie.

• 2° au virage de Sérères.
  • Descente aux granges Dubac la neige humidifiée ne présage rien de bon... Erreur, la piste forestière à garder la neige au frais, déjà la trace s'en trouve bien plus facile, au débouché du Passade de la Caube nous suivons au plus près la clairière du Mailh Blanc jusqu'à l'antécime 1736 m.
  • Première descente, une hésitation croupe W par sécurité ou Belharra, ce sera Belharra et sa belle rupture de pente, qui n'aura pas cillée, pas un frémissement du manteau à peine un sluff au plus raide, puis s'enchaîne la ligne au cordeau jusqu'à la piste pour un repeautage c'était tellement bon on en redemande.
  • Donc la même montée hormis que le vent s'est levé sur la croupe la trace est recouverte, rebelote on retrace direction l'antécime qui nous a si bien réussi.
  • Deuxième descente, il me semble qu'elle était encore meilleure, cela s'avère très subjectif, même à partir 1350 m elle semblait moins humide, dernier repeautage pour rejoindre le virage.

Le temps est resté relativement clément et sans jour blanc.

Départ 9h27/ Retour 12h34
T. montée : 1h26/2h38
T. parcours : 3h07

D 100 au noir.

Elle est bien bonne celle-là !…
Nous n’étions pas partis bien tôt… Yves, Robert se dirigeaient vers la futaie d’Estibos, nous prenons la direction opposée… La neige collée profondément puis passé Bariquères sur la piste de la ligne colonnaire un subreptice changement, je dis à Coumcoum « elle colle moins »… Elle colle moins, mais encore me répond l’intéressé, nous sommes à Caube à toi de t’y coller… Suite une succession de lacets serrés dans la hêtraie, de l’antécime nous apercevons la croix… Coucoum me dit quel est ton choix, ma foi si nous prenons la pente se sera détente… Belharra surfé on se dit et si nous recommencions… Le temps partiellement clément du début de matinée était sur le point de trépasser… Le grand bleu prenait l’eau et déjà Jean Reno se fier à la prescience de Litta pour suivre une improbable trace d’un hobbies qui nous est familier !...
Les deux font la paire.