Aiguille de Bérard : Traversée Crochues - Brèche de Bérard

snow_quantity: average

snow_quality: average

avalanche_signs: accidental_avalanche

Stephane Peiti, Sophie Ferlin, 7 autres participants - collective CAF la Roche Bonneville

comme topo mais un petit rab en descendant des crochues vers la combe de la balme et remontée par la combe d'envers Bérard

inespéré ! grand beau. fond de l'air très frais mais un vrai four dans la montée à la brèche de bérard
une mer de nuages est arrivée subitement sur la haute savoie vers midi mais nous épargnés

globalement le vent de vendredi a fait du mal à la petite couche de poudreuse tombée dans la semaine...
trace très raide pour monter au col des crochues, mais bonnes marches
traversée en bonnes conditions sans boules descendues des sommets au dessus
descente dans la combe de la Balme légèrement croutée dans les pentes les plus au soleil et carton fin parfois portant ensuite (descente à l'aplomb du point côté 2613 à l'W de la Pointe Alphonse Favre) (en revanche carton infâme dans la combe d'Envers Bérard)
excellente trace pour monter à la brèche de Bérard (pas allé mais poudre de rêve dans les pentes W sous la brèche)
descente de la brèche en assez bonnes conditions, neige trafollée soufflée avec des bosses en verglas très dur. une espèce de grumeau pas désagréable à skier mais on sent qu'il y a eu du passage avant la chute de neige
vallon de bérard en conditions très moyennes : il y a bien de la neige jusqu'en bas mais faut faire gaffe aux cailloux. descente par la rive gauche du torrent (les deux rives sont tracées mais ni l'une ni l'autre ne sont LA bonne solution...) rive gauche on suit le chemin d'été avec plusieurs mini remontées. Le chemin - creusé - est bien présent et le ski en devient donc assez technique. rive droite de visu il faut traverser quelques bouts de torrents qui ne sont pas recouverts par la neige. Ca avait l'air un peu sport également

avalanches

petite plaque de surface déclenchée en descendant de la brèche en direction du col de Bérard
sinon manteau stable

parking de la flégère 8 h 20 / départ de la montée à skis 10 h / brèche de bérard 14 h 00 / / hameau du Buet 16 h 00

partis pour faire le tour de la pointe de comborsier (ou au moins le tour du Grand Mont) dans le Beaufortain la lecture du BERA à 18 h 20 nous fera vite changer d'endroit... "sous couches très fragiles / plaques très sensibles au passage d'un skieur..." bref fallait trouver un plan B du même style - avec remontées mécaniques et pas mal de descentes et plusieurs montées mais ailleurs. Allez hop, du coup on décide d'une traversée Crochues / Breche de Bérard avec variantes de descente décidées sur le terrain pour rajouter un peu de dénivelée.
Le ciel est inespérément bleu, c'est la bonne surprise du jour. la mauvaise c'est le vent de la veille qui a tout pourri sur le secteur ...
Au final une bien belle sortie, cet itinéraire est quand même sacrément esthétique mais avec des conditions de neige assez moyennes. Quant au vallon de Bérard il nous rappelle que finalement il n'est quand même pas tombé tant de neige que ca pour le moment.

de visu Buet tracé / montée Alphonse Favre tracée / 1 trace de descente fraiche au Belvédère / descente de Beugeant tracée (ca avait l'air en meilleures conditions, plus à l'abri du vent)