Mauerhorn : Depuis Ferden, descente couloir SE
{{ '2019-01-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Mauerhorn : Depuis Ferden, descente couloir SE
{{ '2019-01-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: crowded

condition_rating: good

quality: fine

Rating

2.1
PD-

heights

elevation min/max : 1375 m / 2944 m

height_diff: +1600 m / -1600 m

Access

public_transport: yes

lift_status: open

snow

elevation_up_snow: 1400 m

elevation_down_snow: 1400 m

snow_quantity: excellent

snow_quality: good

glacier_rating: easy

avalanche_signs: no

participants

participant_count: 2

ArnaudN, hugov

route_description

De Ferden selon topo. La trace suit l'itinéraire du Ferdenrothorn avant de redescendre à 2750m vers l'Oberferdengletscher, on perd un peu d'altitude mais on reste au soleil!
Descente par le "couloir" SE sur Ferden.

weather and conditions


Grand beau, vent faible mais (très) froid dès la sortie de la forêt jusqu'au sommet.


Bon enneigement dès le départ, on monte rapidement en suivant le sentier été/raquettes, trace bien tassée et pas glissante, en-dehors neige dure.
Combe sous Kummenalp pistée/gelée, on a suivi une trace en rive droite dans le bois, un peu sportif mais efficace, neige meuble. Après une traversée pistée, une petite montée sur de la neige dure soufflée/plaquée et on arrive dans la partie supérieure du vallon. Au dessus de 2100 environ, 10-15cm de neige fraîche, les versants N sont assez chargés mais pas de signes de danger, la petite traversée raide est en bonnes conditions. Au-dessus de 2300, 10-20cm de poudreuse froide, quelques endroits soufflés selon l'exposition. Pente sommitale soufflée/pistée, un poil glissante.
Descente par le joli couloir SE (couloir surtout au tout début), excellentes conditions, 15-20cm de neige meuble à peine réchauffée, très belle pente (35-40° d'après la carte, ça avait l'air un peu moins raide sur place). En-dessous et jusqu'à 2350 environ, encore une belle couche de poudreuse froide, parfaite. Ensuite et jusqu'en bas, c'est un peu plus la bagarre. D'abord pas mal de croûte de regel ou vent, puis la neige dure et/ou traffolée s'y rajoute, un peu de soupe, de neige meuble lourde, et on trouve étonnamment quelques poches de belle poudreuse aussi. Les dernières 30 secondes de ski sur la piste font du bien au jambes.

timing

Départ 9h30
Sommet 13h35
Retour 16h20

access_comment

Un coin facilement accessible en TP depuis Bern, 1h30 de trajet. Beaucoup de monde, surtout des skieurs pour Lauchernalp, mais pas de souci: 2 bus le matin, 3 au retour.

personal comments

Nouvelle tentative au Mauerhorn et c'est la bonne! Avec une météo radieuse (si on omet le vent glacial dans la face à la montée) et des conditions excellentes dans la première partie de la descente, voilà encore une bien belle journée en montagne.
Joli dès le départ, au-dessus de Kummenalp l'ambiance est superbe avec la vue sur les faces raides du Ferdenrothorn puis du Majinghorn. Au passage la descente du large couloir SE depuis le Lötschepass à l'air vraiment chouette, facile d'accès avec le télé. On se gèle bien en redescendant vers le glacier et en remontant au col, le vent pique mais ne transporte que peu de neige. Le pauvre glacier d'ailleurs, il ne lui reste plus longtemps. Au col, superbes vues ... au sommet, encore mieux! Je fais quelques photos, et voit les traces de 4 de nos compagnons de route dans le couloir SE ... ça à l'air excellent. En revenant à la croix, un appareil photo oublié, le leur ... On avait prévu de faire l'AR, mais voilà deux bonnes raisons de se lancer dans cette belle pente. Magnifique descente! Neige poudreuse, toujours assez froide même au soleil, du très bon ski. En arrivant à la traversée sur Restialp et en-dessous, ça se complique mais ça reste amusant (la plupart du temps) et ça fait les jambes! On arrive à Ferden pas mal rincés, la fête du ski club local va commencer, tout le monde est déjà bien chaud. On boit une bière offerte par les très sympathiques propriétaires de l'appareil photo, et profite de l'ambiance après-ski/carnaval et des locaux, adorables et gentiment bourrés 1h avant le début officiel de la fête. D'après l'un d'entre eux, sur les 290 habitants du coin ils en attendent 150. Le car postal nous appelle, mais ça doit valoir le coup de rester!
En bref superbe sortie en bonne compagnie, beau ski, belles ambiances, un très beau coin avec beaucoup de choses à faire!

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • de
  • it
  • en
  • es
  • eu