Trélod : airbag et tartes aux noix

avalanche_signs: accidental_avalanche

Benoît Landeche, Py

topo

variable

arête W déneigée, neige cartonnée, dense dans le couloir

avalanches

petite plaque déclanchée lors d'une tentative vers le sommet

9h30 16h

Lors des deux passages précédents le sommet m'avait échappé: cette fois ci l'objectif était clair il fallait accrocher le sommet quitte à ne pas être les premiers à tracer le couloir.
Petite halte dans la boulangerie d'Ecole, les tartelettes aux noix seront parfaites pour être dégustées au sommet.
Montée tranquille, une équipe plus rapide nous double : pas de pb notre objectif c'est le sommet...
Sous la dent de Porte on croise deux locaux qui descendent déjà: "le couloir Nord méfiez vous, y en a qui y s'est fait prendre l'an dernier" ...
Comme chaque fois l'épaule W se fait ski sur le dos. .
Sommet du couloir légère hésitation de Py, le temps s'est couvert, mais je connais le Trelod il faut savoir attendre l'éclaircie.
On rechausse et j'attaque les pentes raides en traversée, petite pensée au BRA du jour qui dit de se méfier des pentes sud mais bon notre (mon) objectif c'est le sommet.
C'est quand même pas très engageant avec des zones chargées qui alternent avec des zones où l'herbe n'est pas loin.
Py très calme me dit qu'il fait demi tour et qu'il m'attend au col, pas le temps de lui répondre, le sol se dérobe, je suis embarqué, vite la poignée de l'air bag ... et tout s'arrête. Ouf !c'était bien raide en dessous. On va s’arrêter là Py 1 Benoit 0
Finalement les tartelettes sont excellentes même sans être au sommet, le couloir, déjà bien trafollé, n'est pas excellent, l'éclaircie arrive trop tard comme prévue et la descente de la dent de Porte versant Annecy est le meilleur ski de la journée.
Au final une nouvelle cartouche de grillée, au propre comme au figuré, moi qui m'inquiétait pour l'équipe des jeunes partie faire de la pente raide dans Belledonne ...

On reviendra quand même dans ce joli secteur où l'on avait déjà eu quelques aventures