Chaux de Mont : Face SW

avalanche_signs: no

Jérémy Cherix, Luc Mayencourt

En boucle

Mitigé… Presque chaud si l'on compare à la veille, mais la température reste largement négative.
Brouillard à la montée, belle éclaircies à la Chaux de Tompey, brumeux en entrant dans la face, bonne visibilté ensuite.

Magnifique, Majestueux, Magique, Incroyable,...
Plus sérieusement, entrée directe enneigée, mais en neige dure! Comme le décrit très bien Patrick dans sa sortie, c'est du S5! Suivant l'enneigement, on est proche des 50° sur une trentaine de mètres. Pour la suite, poudre homogène et stable en rive gauche, jusqu'au rétrécissement. Cartonné ensuite dans la traversée(pas assez motivé pour sauter la cinquantaine de mètres) mais bien skiant à notre goût. Le "replat", avant la dernière plongée sur Plan Falcon, présente un fissure de glissement vers 1780m, mais c'est excellent à skier. Tout comme la dernière partie entre 1700 et 1560(W) en grosse poudre!
Ensuite, le"12", reste correct, grâce à un bon appui...

07h20 - 09h55

J'avais un rendez-vous pour 11h15, d'où l'heure matinale du départ. On trouve la lune dans toute sa spendeur au Col de Tompey, et même le soleil au sommet du même nom. A Chaux de Mont, on évite les 20 derniers mètres pour atteindre le sommet, qui ne sont pas intéressant quand on peut se préparer à la vue de la descente mythique qui nous attend. Il y a aussi la vue sur les pistes, qui laisse à remarquer, qu'un snowpark de professionnel peut faire aussi rêver les adeptes de freestyle!
On confirme l'entrée direct très raide, en neige dure soufflée, qui sera la seul réelle difficulté, avec ces conditons exceptionnelles!

Luc était chaud pour une face qui traine depuis longtemps dans la liste, mais j'avais pas le temps. Du coup, et c'est mieux ainsi, je lui fait découvrir une descente majesteuse, presque jamais en conditions, en promentant de la poudre inespérée, dans une telle face! Il en sort autant ravi que moi, qui avait une revange sur les nombreux cailloux qui m'avaient privé d'une magnifique descente en décembre 2017.
Arrivé à la voiture, on est presque choqué des 2h35 de la voiture à la voiture, on avait la patate non de bleu!

Désolé pour les quelques photos médiocres...