Soum de la Courbe Versant N : Plan B comme Betpouey

elevation min/max : 950 m / 1989 m

snow_quantity: average

snow_quality: average

janic, Josiane, la La Lan, Sieur des Cieux-là

Betpouey stationnement sous le village 950 m au bord de la D 918, les prés pour venir à la jonction avec le GR 10 puis SW la traversée qui donne accès à la large combe N pour atteindre la Hourquette de Mount Agut puis traversée sous la crête pour rejoindre le Soum de la Courbe 1989 m.
Descente par le versant NE pour rejoindre la cabane de Mazouaous 1735 m puis l'itinéraire classique jusqu'à Betpouey et retour par la D 140 jusqu'au point de stationnement.

Beau brise de S sur le haut de la combe.

Plan B suite au bouchon à Bédéret.

• 2° bas de Betpouey, Henri version 68 va vers la lumière du plateau.
  • Montée sur la neige stratifié jusqu'au delà de la sortie du bois, puis à la cabane de Mazouaous la couche de fraîche la remplace avantageusement à 1850 m une première descente à la cabane sur la poudreuse du jour 5 cm max sur le fond ferme.
  • À la cabane je retrouve l'équipage et montée à la Hourquette de Mount Agut, les filles suivent la troupe au Mount Agut, Sieur des Cieux-là me suit au Soum de la Courbe manière de voir Luz d'en haut.
  • Descente versant NNE à la cabane de Mazouaous sur cette fine et belle couche qui rend heureux, repeautage jusque sous la Hourquette 1900 m puis descente à la cabane pour retrouver les filles et retour béton à Betpouey.
  • Du village par la D 148 jusqu'au stationnement.

Du monde sur le Mount Agut et Colette qui monte seule.

Départ 10h14/ Retour 13h54
T. montée : 1h25/2h06/2h55
T. parcours : 3h40

Déneigé jusqu'à Betpouey, au delà plus compliqué à la vue du bouchon.

Constance, c’est quoi cette danse !…
La La Lan & Sieur des Cieux-là sont là que fait-on ?. Bédéret pour la constance de son ensoleillement et l’accessibilité des Arribans, c’était sans compter sur un cumul rare, beau temps et enneigement, et le futé bison ne nous ayant pas averti du bouchon… Là constant, après l’arrêt miction, nous sortons du coffre à jouer le plan B… Le plan B comme Betpouey, la route à rebrousse-poil et force est de constater, que là aussi nous sommes à la limite de l’occlusion, le célèbre bouchon de Barèges, bien sur, après le non moins réputer bouchon Lyonnais et celui sur la Meuse, le bouchon de Liège… Nous enquillons les prés de Justé et Barets, la neige ayant un petit côté bétonné fort adhérent bien au-delà du bosquet, à la cabane changement de programme, les bienfaits d’une fine couche de bon aloi fort honorable, nous grappillons une pente par-ci une pente par là manière de tracer des courbes du versant si injustement ignoré du soum de la Courbe (facile), puis vient le temps du stratifié qui n’a guère évolué, et nous dépose au cœur du bourg.
La consistante carboglace est constante !...