Enchaînement Col d'Auribareille - Couloir NO Péguère

snow_quality: good

avalanche_signs: recent_avalanche, natural_avalanche

Milkak, Graffin, jeanp65

Départ Parking.
Suivi du ruisseau RD sans monter trop haut. Au niveau du point 1404 montée le long de la forêt puis passage dans celle-ci pour rejoindre le vallon. Remontée du vallon par la droite puis montée au col.
Descente par montée puis coupe vers 1800 pour repeauter en Ouest du Péguère. Traversée des arbres pour rejoindre le couloir NO. Montée du couloir et descente dans l'axe jusqu'à 1650 pour ensuite rejoindre le début de notre montée.
Retour Parking

Beau Temps

1350-1500 Dure ( Couteaux )
1500-1700 Meuble
1700-2220 Saupoudrage 5-10cm sur couche dure ( Non portante à pied par endroits )
En Sud la neige transforme

avalanches

Sur faces Sud nombreuses coulées

La route de Cauterets au Cambasque gelée béton

Neige Humidification Neige Humidification. Nous sommes bien dans les Pyrénées, de quoi démoraliser la vieille lors d'une nocturne à l'Ayré où la belle poudre de Jeudi est déjà partie. Personnellement très sceptique sur l'état de la neige en ce samedi c’est Jean qui sur de lui nous propose de se rendre sur ce secteur.
Et on a bien fait, suite à une partie de neige béton c'est à +150 du Cambasque que nous rencontrons une neige meuble et plaisante à monter qui se transformera plus tard en un jolie saupoudrage issue des chutes de la nuit dernière.
En face ça trace, au Lys à 11h il ne reste visuellement plus grand-chose à se mettre sous la dent, ici il n’y a pas âme qui vive..
Le vallon est tout de même en manque de neige, on navigue entre les rochers puis les rhododendrons pour atteindre le col. Toutefois à la descente aucune attaque de requins à déclarer.
Motivés par cette première expérience nous décidons de remonter le couloir NO du Péguère, les couteaux sont salvateurs avec cette faible couche, ça glisse facilement par endroits. Nous bifurquons du couloir vers la gauche au croisement d’une belle dalle rocheuse posée en plein milieu de celui-ci pour rejoindre le chemin d’été vers 2225. La descente fut excellente. L’Hiver aurait-il débuté pour de bon ?