Brèche des Trois Officiers : Versant SE et divers tricotages

condition_rating: poor

snow_quantity: good

snow_quality: poor

avalanche_signs: danger_sign

Rivier >> Petite épaule à l'E du Rocher de l'Homme (2610m). Descente jq au replat 2100 m pour certains (2370 m pour Loïc). Montée à la Brèche des 3 Officiers. Descente jq à 2280m. Remontée sous le Pic de la Pierre. Descente au Rivier par le vallon de Beauregard.
2130 m de D+ pour Bruno, Flo, Laurent, Jérôme,FX
1860 m de D+ pour Loïc
Sandrine, Marcos et Sylvain ne sont pas remontés (D+ 1335 m)

Grand beau, vent assez faible, pas très froid.

• Un peu de tout mais globalement pas terrible.
  • Majoritairement on trouve de la poudre dense et épaisse (40 cm et plus) avec carton non portant (5 à 10 cm). Skiabilité: 2 à 2,5/5
  • Les orientations S (certains passages au début des descentes 1 et 2) qui avaient réchauffé étaient meilleures que le carton cassant ; ski 3/5
  • Dans la combe de Beauregard, sous 2250 m : carton portant. Skiabilité: 3 à 3,5/5 (qq pièges)
  • Plus bas on trouve de la poudre, mais il y a des boules de glace (restes d'une ancienne avalanche de Noël). Skiabilité: 2/5
  • Vers 1800 m, il y a 50 m en bonne poudre en rive gauche. Skiabilité: 5/5
  • Border cross : damé. Quelques cailloux commencent à ressortir. Skiabilité: 3/5 On peut passer entre les arbres en rive droite sur la moitié haute avec de la bonne poudre.
  • Chemin : damé, avec qq cailloux. Skiabilité: 2/5
  • La partie basse du vallon de Roche Noire a été ravagé par une vieille coulée : il y a des grosses boules de glace sous la neige fraîche.
  • Bon enneigement, à part en bas du border cross et dans le chemin

Globalement c'est un peu mieux que mauvaises (avec un +), ça dépend des skis, mais c'est un peu plus honnête de donner mauvais que moyen/correct.

Fréquentation

• Beaucoup de monde dans le vallon (50 personnes ?)

avalanches

• Grosse corniche habituelle au col de Roche Noire (tracé ce jour)
  • Petite plaque accidentelle dans la combe de Beauregard

9h40 >> 17h25

Loïc

Je m'attendais à de la grosse peuf, et du ski aussi bon que les 2 précédents WE, mais j'ai été bien déçu. Le vent (et un peu le soleil) a fait des ravages dans le vallon. Les quelques bons passages sont trop rares. La plupart du temps on est en mode descente en essayant d'éviter les baignoires dans cette neige profonde et cartonnée. Le variations rapides de qualité de neige sont assez perturbantes.
En plus je n'avais pas trop la caisse aujourd'hui (fatigue accumulée de la semaine ?) ; je me suis abstenu de cocher les 2000 m de D+...
La bière est toujours bonne à la Douce Montagne et les canapés confortables.

Jérome

La veille je ne m'étais pas gavé de poudre, et auj. c'est nettement pire : beaucoup trop d'effet du vent et du carton à gogo. Ça doit être les moins bonnes condis des sorties à 2000 m de D+. J'ai passé une bonne journée d'un point de vue découverte et paysages, et on s'est bien amusé (à essayer de godiller quand même un petit peu, à prendre 1 gamelle ou a regarder les gamelles des autres).