Pointe du Tsaté : Face W

{{ '2019-01-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

snow_quality: excellent

avalanche_signs: recent_avalanche

loic17

Montée par l'alpage de Bréona. Puis j'ai suivi une trace qui menait au col de bréona donc j'ai du redescendre un peu pour couper et rejoindre l'itinéraire normal en passant sous la pointe du Bandon (Qui a bien coulée, grosses boulettes d'avalanche en bas de la face)

un peu voilé puis grand beau temps.

La voie normale est un peu carton mais ça passe.
La face W est en très bonne poudreuse jusqu'à la buvette.
La traversée du ravin se fait sur des vieilles avalanches de. minage qui remplissent tout le fond.

avalanches

Sous la face de la pointe du Bandon

2h de montée

Etant seul, je décide de découvrir la pointe du Tsaté. En consultant la carte puis C2C, je vois cette face qui me fait bien envie, mais je part dans l'idée de voir en haut car l'itinéraire ne parait pas si évident.
En Montant, je rencontre un monsieur (qui apparement à gravi la pointe 100 fois l'année passée!), qui me dit que la face a été faite hier par quatre copains à lui et que c'est en super condition.
Au sommet, un skieur arrive juste après moi. Je lui demande par où il redescend et il me dit que la face lui dit Bien. Il la connait et une des ses amie était dans les quatre d'hier. On décide donc de faire équipe pour cette descente.
La face est en très bonnes conditions. Comme le dit mon acolyte, la plus grande difficulté est de ne pas déchirer la doudoune sous les paravalanches.
La descende est un vrai bonheur et l'itinéraire assez simple finalement.
Merci à l'équipe d'hier pour la trace et à la personne rencontrée au sommet.