Pic de Caramantran + Pic Traversier en versant W

snow_quality: poor

avalanche_signs: no

José Picheral, GUMS-Paris, helenegrall, Cécile REYNAUD, PILOT, Benoit

• Du refuge de la Blanche au Pic Caramatran (arret à 2900m à cause du vent violent)
  • Descente à 2350 sous la chapelle de Clausis et remonter au Pic Traversier (arret 30m sous le sommet à cause du vent violent)
  • Descente sur St Vérans

Vent tempétueux en altitude (>2500m)

Pic de Caramatran
au dessus de 2700 tout le haut du vallon est en neige ventée.
rare zone de poudre tassée (faces planes) à l'abris du vent, sinon alternance de neige crouté ou dure.

Pic Traversier
Globalement entre 2300 et 2600 : croute de regel plus ou portante en W à SW et parfois sur les contres pentes plus ombragée une peu de poudre tassée ou neige ventée
Au dessus dans le vallon de montée, un peu de neige meuble au centre du vallon mais abimée par des veilles traces durcies.
Quelques plaques d'herbe entre 2250 et 2400 à la descente (zone du torrent de la Leveitte)

D'après le gardien du refuge, coté italien, l’enneigement s'arrête à 2400m !

Refuge de la Blanche : tout confort

Sortie GUMS-Paris en car couchette.
Journée très venteuse pour un double but météo !
Le plan initial du tour Par Chianale tombe à l'eau par manque de neige d'après le gardien du refuge.
On décide d'aller le voir le panorama du haut du Pic de Caramatran, sauf que les points panoramiques sont souvent venteux... Nous faisons demi tour 100m sous le sommet dans un vent tempétueux sans vraiment pouvoir profiter du panorama...
La Pointe des Sagnes Longues semblant tout aussi aérée, nous tentons le Pic Traversier en espérant pouvoir traverser sur Molines, mais après une montée relativement abritée, des tourbillons violents et imprévisibles nous couchent littéralement 30m sous le sommet : encore raté !
On trouvera quand même un peu de peu de neige skiable dans ce bout de descente avant de retrouver a piste de ski de fond qui glisse bine jusqu'à St Véran.

Bref, ce n'aura pas été un we de grand ski, mais moins pire que sous entendait le BRA. Et puis le Queyras est toujours aussi magnifique !