Du Ref de la Blanche à Molines via les cols de Chamoussière et de l'Eychassier

elevation min/max : 2000 m / 2970 m

snow_quantity: average

snow_quality: average

GUMS-Paris, DarkLio, maxlouhaut, Natalia KOMAROVA, VIAL, PECHEUR, Guillaume

Montée au Col de Chamoussière depuis le refuge de la Blanche.
Descente en traversée en direction du Refuge Agnel.
Montée au col de l'Eychassier puis sur la crête au N du point 2978.
Traversée descendante pour rejoindre l'itinéraire de descente du Pic de Foréant vers la vallée de Fongillarde

Beau avec des passages nuageux.
Vent violent sur les cols et les crêtes.

Neige dure le matin pour monter au col de Chamoussière et descendre sur le refuge Agnel.
Neige dure en général. Couteaux nécessaires pour le col de l'Eychassier.
Neige poudre plutôt agréable sur 500m pour descendre le long du torrent du Devez. Gros coup de bol.

8h15-15h15

2ème jour de ski pour notre groupe du GUMS-Paris
Après une bonne soirée et une bonne nuit au refuge de la Blanche, nous décidons d'aller explorer les cols environnants.
La descente en traversée à partir du col de Chamoussière se fait en neige dure, il faut faire attention de ne pas glisser.
La remontée vers le col de l'Eychassier est efficace et rapide, nous montons sur la crête, mais le vent intenable nous décourage de faire la crête jusqu'au Pic de Foréant. Nous redescendons en traversée (neige difficile à décrire, ni bonne, ni exécrable) et retrouvons l'itinéraire de descente du Pic de Foréant. Et là surprise, 500 m de descente agréable, poudreuse plus ou moins profonde, avec quelques jolies chutes aussi de certains membres du groupe.

Dommage ce vent qui ne nous a pas permis de profiter de la vue aux différents cols. Chouette weekend, malgré des conditions neigeuses difficiles.