Traversée Souliers - Aiguille par col de Péas et col 2639

elevation_down_snow: 1900 m

snow_quantity: poor

snow_quality: poor

Benoit Dhal., GUMS-Paris, Anne Soisig, TRAWICKI, Emeric, Jérôme

Montée au Col de Péas depuis Souliers - demi-tour et descente plein sud jusque 2300 (Bergerie) - traversée E pour rejoindre le col sans nom 2639 au nord du Pic de l'Agrenier - descente par le Torrent du Vallon Cros - Le Lombard - Aiguille

Beau avec quelques passages nuageux. Vent avec très fortes rafales.

Enneigement plus que limite pour monter depuis Souliers mais ça passe avec un ou deux déchaussage.
Encore un peu de poudreuse lourde dans le Grand Bois
Neige croutée-soufflée-dure au dessus de 2300
Torrent de Vallon Cros bien enneigé avec de la poudreuse lourde (quelques petites plaques de surfaces)
Route entre Le Lombard et Aiguilles déneigée à partir de +-1900

Départ Souliers 9h - Col de Péas : 12h30 - Col 2639 : 14h30 - Aiguille : 17h

Gite de Souliers très sympa, très bon accueil

Parti initialement pour le Petit Rochebrune nous avons rapidement revu nos plans : horaire trop court et surtout un vent infernal au Col de Péas nous a fait faire demi-tour.
Nous avons donc poursuivi vers un col sans nom au nord du Grand Agrenier, toujours bousculés par des rafales impressionnantes (mais qu'on avait un peu moins en pleine figure)
Par chance ça s'est calmé un peu à l'abord du col qu'on a franchit sans souci.

Mystérieuse épidémie de fixations gelées à la descente : entre déchaussages intempestifs, impossibilité de chausser, impossibilité de déchausser et fixation Vipec définitivement bloquée en mode télémark... on a presque tous eu notre lot de galère.

Un peu d'inquiétude en s'engageant dans le canyon du Torrent de Vallon Cros dont les flancs sont bien raides et un peu torturés. Mais finalement ça passe grâce à un enneigement resté étonnamment conséquent.

On termine cette longue course en mode "trail rapide" (plus de neige en dessous de 1900m) vu qu'on est à la bourre pour le car qui doit nous prendre à Aiguille. Nous arriverons tout juste à temps.

Très peu de bon ski et finalement peu de dénivelé mais malgré tout une belle journée de montagne où nous avons bien cavalé de 9h à 17h non-stop sauf pour bricoler les fixations.
3 peautages et pas d'arrêt pique-nique (impossibles avec le vent) = une vraie sortie dynamique du Gums :-)