Fontanabran : Tour par les cols de Fenestral, Barberine et de Bel Oiseau

{{ '2019-01-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

Stéphanie Wojnarowski, petitefleur, Karine

Selon topo

Ciel changeant le matin puis beau temps

J'ai mis moyennes dans l'évaluation globale, en raison de manque de neige/de la neige vitrifiée à basse altitude, même si elles étaient plutôt bonnes/neige bien skiable

Montée Col de Fenestral Dure, bonne trace de montée
Descente Combe de Blantsin Soufflée, bien skiable, manque de neige (vitrifiée) en bas
Montée Col de Barberine Soufflée, non tracée / verrou en piolet/crampons
Descente versant Emosson Neige transformée, excellente
Couloir de Bel Oiseau Soufflée/tassée en béton (pas descendu)
Descente Col de Bel Oiseau Neige dure, bien skiable et homogène
Route Fenestral/Finhaut Bien enneigée, des pierres qui traînent, et qq portions de déchaussages
Entre la léchère et la sortie du bois à pied

avalanches

RAS

Global, 10h

Une belle boucle "imaginée" et réalisée il y a quelques années en arrière dans un coin que j'aime beaucoup. J'avais envie d'y retourner et de la faire découvrir à Karine qui fût tout de suite partante ... !
En raison du ciel un peu bizarre le matin, on décolle sans certitude sur ce qu'on va pouvoir faire : on a plusieurs plans A, B, C, D ... pour s'adapter, il y a plein de solutions de repli. Au final on réussira à parcourir toute la boucle, non sans quelques surprises au passage.
Première surprise environ 150/200m avant de parvenir au Vallon d'Emaney, ce fût sans compter sur un enneigement déficient sur le bas, et un passage en vernes que nous avons "choisi" de traverser plutôt que de prendre le passage normal par les petits canyons qui habituellement se skient bien, mais étaient en neige vitrifiée et insuffisante pour se sentir en sécurité.
Deuxième surprise, ce fût une monumentale étourderie de ma part où j'ai laissé filer mon ski "dans le décor" : pas malin oui! retrouvé sain et sauf heureusement. On aurait pu rentrer par les tunnels et la route d'Emosson. FInalement on avait le jus de remonter à Bel Oiseau, ceci dit ça nous a obligé à un peu plus de dénivelé que prévu.
Enfin troisième surprise, à Bel Oiseau, l'idée était de finir par le couloir, ceci dit les conditions ont beaucoup changé et on s'est retrouvées face à un grand toboggan tout lisse en neige bétonnée par le vent. Là ma tête a juste dit "NON!!!"... Pas envie de revivre une chute comme en 2015! Quand on a eu un jour un accident, on ne raisonne plus pareil : peu importe si ça prend encore un peu de temps, mais pas question de me stresser là dedans!
On a tout retraversé vers le Col classique de Bel Oiseau afin de trouver une descente plus zen et plus appropriée pour nous à une fin de journée chargée !
Tout cela additionné, avec aussi de longues parties vierges qu'il a fallu tracer, nous avons fini la course à la tombée de la nuit, dans une ambiance complètement magique et des éclairages sublimes sur les montagnes.
C'était la bonne surprise et le cadeau qui vint ponctuer cette belle journée de partage !
A l'alpage de Fenestral, on a terminé à la frontale sur la route pour revenir à Finhaut. On a suivi la trace indiquée pour "voir" si c'était mieux que par le bois. Eh bien non, cette route d'alpage est très longue! De mon point de vue, il vaut mieux repasser par le bois, c'est beaucoup plus efficace.

Voilà! tout de même 30 kms et presque 2700m de dénivelés au total, pour une belle aventure comme j'aime, sauvage, avec des sections qui ont du caractère ... On n'a pas vu un chat sur la majeure partie du parcours! Merci Karine !!

Et pour finir, une bonne année 2019 à vous :)