Mail de Bulard : Face NE, couloir de droite

Mail de Bulard : Face NE, couloir de droite
{{ '2019-01-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D+     III

Eric Gerardin, romp, Lucas

Itinéraire C2C avec contournement du grand dièdre par la gauche et échappatoire en rejoignant l'arête qui descend du sommet vers les baraquements en ruines. Traversée de la face Nord pour rejoindre l'arête Nord dans des pentes à 45-50°. Nous ne sommes pas remontés au Tuc de la Coume de la Lauze mais nous avons rebasculé dans la face Nord pour rejoindre le sentier des mineurs au point 2280. Ensuite descente classique de l'arête Nord jusqu'au col de l'Arech et le GR10.

Beau temps froid avec un peu de vent dans la face.

La face est trop sèche, notamment le haut. Cela n'alimente donc pas assez les goulottes et cascades en dessous.
Les 2 itinéraires au centre (Mousel) et à gauche (Joan Jover) ne sont pas en conditions.
Par contre, c'est stable et l'approche est sèche.

6h au départ
20h30 au retour

Dans le Couserans, on ne fait pas dans le commercial (des approches simples et sympas, des voies parcourues et équipées, des cotations sympas et valorisantes). Ici, c'est du sauvage!
Mais quelle face!!!! Les bonnes conditions ne doivent pas être faciles à trouver mais nous y reviendrons sûrement.
Il faut donc partir plus tôt, connaître l'approche et aller assez vite dans les portions plus faciles car la face est faite de ressauts assez raides et de pentes à 45-55°.
Ne pas mésestimer l'ampleur, la difficulté à se protéger
Quand je parle de commercial, c'est que je compare avec le Taillon actuel et ses goulottes de la face Ouest. Pour une cotation équivalente D à D+, cela n'a rien à voir : il y a bien sûr l'engagement et l'exposition mais aussi techniquement c'est plus dur.
J'ai mis III pour l'engagement à cause des 2 échappatoires possibles et du fait que le portable passe souvent mais cela mérite peut-être plus.