Cime de Caron par le lac du lou

snow_quantity: good

snow_quality: average

avalanche_signs: recent_avalanche

Sylvain Doussot, charlottemay, Claire, André

Nous sommes partis du bas des œufs Masse 1, en prenant le chemin qui longe le plan d'eau, puis le chemin qui passe sous le télésiège du plan de l'eau pour atteindre le refuge du lac du lou. Nous avons ensuite monté sur la gauche du lac en montant progressivement suivant la vallée jusqu'à la cime Caron. On a voulu tenté un final un peu différent pour arriver sur la piste noire qui descend vers Orelle

Grand beau ! Pas un nuage !

Première partie jusqu'au lac sur route damée.
Pour la suite, la neige fût croûtée, sans grande difficulté, pas besoin de couteau. Ca ne donnait pas vraiment envie d'y descendre en hors piste. Le risque annoncé était de 2 au dessus de 2700 mètres. Tout nous paraissait gelé, d'où notre itinéraire sur la gauche du lac, et non sur la droite comme sur la carte IGN.

avalanches

Des avalanches localisées, en face sud ensoleillée, comme au printemps : plaques de fond.

Départ à 8h45 du bas de Masse 1
Arrivée au lac à 10h15.
Pause de 45min pour le repas
Sommet à 15h30, donc une course de 6h45
Descente par les pistes

Pour la dernière de l'année 2018, nous avions envie de faire une grande et belle sortie. Sans regret, c'était parfait ! Etant donné les conditions moyennes de hors piste, nous avions opté pour une course qui permettait la descente par les pistes. Cela nous a aussi épargné des groupes de skieurs de hors piste, nous n'en avons croisé que 2.

Les conditions de nivo (N2 à plus de 2700m) nous ont permis de tester un nouvel itinéraire, en prenant sur la gauche du lac. Nous avons ainsi évité des kilomètres, tout en montant progressivement. L'inconvénient était que nous n'avons vu le soleil que vers 2200m.

Le groupe avançait régulièrement, ça faisait plaisir de ne pas s'arrêter tout le temps. Quelle forme ! Nous en avons même profité pour tester une arrivée le plus tard possible sur la piste. Nous sommes finalement arrivés au début de la piste noire qui descend vers Orelle. La remonté sur piste a ainsi été réduite par cet itinéraire.

A l'arrivée, petit chocolat chaud bien mérité avec une vue panoramique au restaurant d'altitude, sous les belles couleurs du couchant.