Tête Pelouse : Face S en boucle

{{ '2019-01-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.1
TD-

Drazik, BartS

Grand bleu avec un léger vent de vallée

Comme toutes les combes Nord du moment béton/carrelage.
Passage en givre/glace vers les cols.
Face Sud Est peu decaillé à 12h30 (2/3 cm sur fond dur)
Face Sud poil long (10/15cm) sur rive gauche dans le couloir
Les faces Sud des combes ont bien purgés avec pas mal de coulées (dont 1 en cours côté Paccaly)
Couloir pour remonter au passage du père en neige tassée (avalanche) ou glace, pas skiable
Côté descente trou de la mouche, rive droite est skiable sur plus de la moitié en restant bien rive droite avant la fin bien connu des combes

10h30 chalet des confins
15h retour

Après une bonne soirée du réveillon couchée 2h, on se donne un réveil 9h30 pour voir l'État. Les bonshommes sont chauds, préparation éclair et quelques tartines plus tard, on part du chalet à 10h30.
On rejoint la combe de grand crêt pour chausser les crampons 200m après le départ. Neige plutôt durs et on s'enfonce pas, on atteint Tête pelouse, mais les conditions attendues ne sont pas là et on bifurque sur le couloir S. La rive gauche a bien d'écaillé pour s'y lancer.
Bien à l'aise pour BartS, je serais plus concentré vu mon niveau de ski (en cours de progrès). La moitié du couloir est bien skiable pour finir sur une fin plus en fond dur/boulette.
On file rapidement en traverse (quelques pierres chutaient des faces Sud) pour rejoindre le couloir du passage du père et rechausser nos armes de la journée : les crampons.
Après notre 2e km vertical, on finira par une descente par le trou de la mouche et garder le reste du soleil en rive droite.

Le froid arrive et l'anticyclone restant, ça sent la fin du bon ski face Sud...