Presles - Fhara Kiri : Nid d'Aigle
{{ '2018-12-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Presles - Fhara Kiri : Nid d'Aigle
{{ '2018-12-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

quality: great

Location

Rating

TD-  
6a+
    P1 

heights

elevation min/max : 600 m / 901 m

height_diff: +300 m / -369 m

participants

buissonrouge

personal comments

23 décembre, 250 mètres, 5 heures en tee-shirt. Du parking sur le plateau, on redescend par la route en direction de Pont-en-Royans, puis on coupe le lacet de Tina dalle par un sentier pour r suivre encore la route sur une centaine de mètres après l'épingle à droite. On prend alors le sentier à gauche (panneaux) qui suit les falaises au large. On passe le pilier sud ouest puis le sentier monte en direction de la falaise, la longe sur la vire aux chèvres où on salue quelques chamois. Encore une montée et une franche descente pour arriver au pied de la voie où le nom est écrit. Un petit aller-retour à la balme rousse puis on revient à notre objectif du jour. La voie débute au niveau d'un dièdre très ouvert qui se trouve à la gauche d'un grand triangle rocheux d'environ 100m de haut.

L'escalade est plus soutenue que ne laissent penser les cotations et il faut avoir un bon moral pour engager entre les points.
La plupart des relais sont très confortables.
Les différents topos ne sont pas d'accord sur le partage des longueurs. Notre découpage en 10 m'a paru plutôt pertinent.

L1 5b Dièdre et gouttes d’eau dans du beau calcaire orange noir qui fait penser à de la roche volcanique. Un bon crux où il faut engager un peu.
L2 5c Légère traversée à droite puis 10m d’escalade exigente dans un dièdre fissure dont il faut savoir sortir pour poser un pied à gauche et passer le crux. On laisse un premier relais pour traverser un couloir facile et rejoindre une grosse et confortable plateforme de relais.
L3 4c Un peu d'escalade délicate puis des gradins fragiles avant un couloir herbeux, relais sur arbre en mauvais état et un beau goujon.
L4 5b Dièdre court 15 m avec un premier point bien trop haut ; on a emprunté celui d’une voie un peu plus à gauche. Beau petit passage technique et agréable en second. On rejoint la vire.
L5 5a Après la vire médiane. Gros blocs sur la gauche puis un petit passage dans l’herbe et un dernier pas d’escalade.
L6 5b Quelques jolis trous et concrétions à prendre en main puis une grande écaille fragile en milieu de section.
L7 5c Fines mais bonnes prises au début puis un bon crux où il faut choisir entre le dièdre et une fine fissure. Excellente longueur.
L8 5c Traversée courte 10 m, relais chaîné plein gaz sur cette étroite plateforme nid d'aigle. Ambiance !
L9 6a+ 40 mètres d’un mur athlétique sur grosses prises patinées. Je n’ai pas enchaîné… un peu trop chaud pour moi, même en second.
L10 5c Réta en surplomb puis quelques pas sur grosses prises pour rejoindre en une dizaine de mètres le chêne sur lequel poser le relais final.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • en