Stotzigen Firsten : De Rotondohütte via Leckipass et Muttengletscher

PD-

snow_quantity: good

snow_quality: good

avalanche_signs: accidental_avalanche

Benoit Dhal., GUMS-Paris, Sylvain Doussot, charlottemay, Marc Manceau, Patrick, Jérôme, Périne

Rotondohütte - Leckipass - Stotzigen Firsten - Realp

Démarré sous le soleil avec du vent fort
Ca se couvre progressivement puis se bouche par intermittence

Probablement 15-20cm tombés dans la nuit mais avec un gros transport du vent d'Ouest => faces Est plaquées
A priori plus stable sur les orientations sud et ouest

avalanches

J'ai fait partir une micro-plaque dans un petit talus entre 30-35° (20m de large)

Départ 9h45 - Leckipass 11h00 - Stotzigen Firsten 13h20 - Realp 16h30 après 40mn d'exercice DVA

Notre car a pu monter à Realp (un peu de place pour se garer devant l'église)

Un refuge d'hiver top confort = eau courante - poêle efficace - électricité - toilettes "comme à la maison" - et même un séchoir.

2e jour du week-end en car-couchette du Gums Paris.
Après une bonne nuit à Rotondohütte je jette un oeil dehors à 6h = peu engageant : il neige comme prévu et le vent est fort.
Du coup grasse mat... on émerge à 8h00 alors que ça se dégage et que le soleil fait son apparition.
Les traces de la veille ont disparu et il y a eu pas mal de neige transportée par le vent.
La descente de Leckipass sur le Muttengletscher passe bien en évitant quelques cailloux au départ.
Aucun signe de crevasse (ça tombe bien vu qu'on est pas équipé...)

Le glacier manque un peu de pente et il faut pousser pas mal des bâtons
On passe au pied de la combe Est qui monte vers le Gross Muttenhorn mais la mauvaise visi et l'épaisseur de neige plaquée nous dissuadent d'aller en chercher l'entrée.
On se contentera de la longue crête de Stotzigen Firsten.
Le cheminement sur cette crête est plus long que prévu : il y a une grosse corniche coté nord et 2-3 passages où nous devons déchausser.
Mais c'est assez ludique et la visibilité à ce moment là est bonne et nous permet de profiter du paysage.
Après un peu de tâtonnement on atteint les pentes finales qui descendent vers Realp et on peut enfin lâcher quelques virages dans une neige poudreuse assez dense qui a pas mal recouvert les innombrables traces.

Petit exercice de recherche DVA. Est-ce parce que la "victime" est un peu masquée par le micro-relief ? mais deux DVA font des blagues à leur propriétaire en recherche secondaire.

Arrivé pile poil en même temps que le car à Realp et retour à Paris (et Lille) avec un stop "chinois" à Mulhouse.

Une sympathique journée en montagne sans grand sommet mais avec un grand tour panoramique (pendant les éclaircies).
En tout cas bien mieux qu'espéré au vu de la météo qui annonçait de la neige toute la journée.