Sainte Victoire - Saint Ser : Éperon de l'Ermitage (ou de Saint Ser)
{{ '2018-11-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

frequentation: crowded

TD-
6a

GUMS-Paris, Sylvain Doussot, charlottemay

Trés couvert, avec des gouttes de pluie de temps en temps... Heureusement et malheureusement, il y avait beaucoup de vent. Cela a permis de faire sécher le rocher au fur et à mesure que les quelques gouttes tombaient de temps en temps, mais cela a rendu le rocher particulièrement froid...

Rocher bon, avec des doutes sur les parties blanchâtres dans la longueur en 6a du 2ème ressaut, avec les gouttes de pluie...

Départ vers 10h, arrivée vers 16h

Nous pensions avoir un avantage certain sur les autres cordées qui avaient également prévu de faire cette voie : celle de connaitre le départ l'ayant fait il y a deux ans ! Ça nous a permis d'arrivée au départ, avant Romain et Sylvain R, qui semblaient être en pleine forme physique, nous ayant doublé sur le chemin ! Finalement, ils paraissent sûr d'eux, nous décidons de les laisser passer devant. Nous nous équipons, Romain s'apprête à commencer la première longueur, les spits sont visibles, la longueur parait quand même bien costaud... Jusqu'à entendre un PIOUIT caractéristique, et voir la tête d'Olivier F se demandant où nous étions...

On s'est trompé de départ... Les spits correspondent au marquage "Faux départ" dans le topo. La première longueur est bien située sur la gauche, en 4c, facile, mais sans aucun point pour faire finalement le relais sur un arbre. Olivier, ayant une cordée de trois, nous laisse gentiment passer devant. Charlotte et moi commençons donc la première longueur, alors que Romain tente de passer sur le côté, depuis le faux départ. Il faudra lui demander la cotation de ce départ ;-)

Romain s'apprête à passer le pas de 6a, mais émet qq doutes.... Il essaie sur la droite, puis revient au dessus de l'arbre (6B A0) car il y voit qq points, pour finalement revenir sur la droite. On partira finalement devant lui afin de lui montrer le chemin. Le pas de 6a franchi, je ne vois pas le relais R2, et continue. Ce fut une erreur car j'ai eu beaucoup de tirage... Je pense que j'ai été jusqu'à R3, dans la douleur...

Nous voilà parti ! Les voies sont conformes à la description du topo. J'ai clairement fait l'erreur de cliper les deux corder de notre corde à double, dans la 6a du deuxième ressaut. J'ai pas vu de relais intermédiaire, j'ai enchaîné, et je n'ai jamais eu autant de tirage ! Je tirai la corde avant de passer un pas... Vraiment laborieux, et très stressant... Le temps était quand même bien menaçant, et nous voulions arriver le plus vite possible.

Le vent, l'absence de soleil, nous ont quand même bien marqué... Nous ne sentions plus le rocher, et ne savions pas si on allait tenir... Et c'était douloureux à chaque relais de sentir le sang revenir ! En plus, la voie nous a semblé très hachée... Bref, c'est sûrement à cause du temps, mais nous avons beaucoup moins apprécié la voie qu'il y a deux ans... Cela dit, le pas de la selle reste unique ! A faire au moins une fois ;-)