Sainte Victoire - Subéroque : Arête du Pin

{{ '2018-11-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D
5b

dm.gosset, GUMS-Paris, LioAigouy, maxlouhaut, Francine

Approche : on venait de Baudino (prendre le sentier marron ; dans son 1er virage à gauche, prendre la sente qui part à l'horizontale dans les chênes. Elle devient un bon sentier qui mène très directement au couloir de Subéroque).
Dans la voie (départ : il y a bien 3 flèches) : itinéraire du topo papier et de C2C.
Descente : on ne sait pas exactement par quel couloir on est descendu ...

Très nuageux, quelques gouttes, très frais.

Très bon rocher. Quelques pitons solides en place.

De 12h00-16h00 dans la voie.

2 d'entre nous étaient au refuge Baudino, non gardé, très joli.
2 autres étaient au gite Gorgeon à Puyloubier, très bien.

1ère journée d'un weekend du GUMS-Paris à la Sainte Victoire. Nous sommes deux cordées du club dans la voie : Lio/Max et Dom/Francine. Nous avons cherché une bonne heure le départ de la voie. En effet, on a longé le pied des piliers pour trouver l'attaque, gavant, pas assez loin vers Subéroque (on s'est mal repéré à cause d'un mauvais éboulis).

La voie est très bien, peu d'équipement (6 pitons en tout), et les relais sont à faire (arbres ou lunule + friend).
L1 : RAS
L2 : le dièdre chauffe bien (2 ou 3 pitons en place).
L3 : jolie, à équiper : les prises sont excellentes et les possibilités pour protéger sont nombreuses.
L4 : le départ de la dalle, heureusement protégé par deux pitons, est plus dur que L3. Il y a un friend coincé plus haut.
L5-L8 : alternance de gradins faciles et de jolis petits passages d'escalade, nombreuses variantes possibles (c'est ça qu'est bien quand y'a pas de spits pour étrécir le regard).

Nous avons retrouvé Loïc et sa cordée sur la crête. Pour la descente, on a marché vers l'est 20mn environ et on ne sait pas trop quel couloir on a emprunté (col de Genty peut-être ?). Après un éboulis au départ, on a pu trouver une sente à travers des barres, il y avait quelques cairns. Nous n'avons pas vu de chaines, donc on n'était pas dans le Grand Couloir. Fin à la frontale.

On s'est régalé malgré l'air frisquet et le temps très maussade. Jolie voie pour faire du TA. Par beau temps cela doit être un vrai délice.