Dolomites de Brenta : boucles Tucket , Graffer , Brentei
21 - {{ '2018-10-24' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

Dolomites de Brenta : boucles Tucket , Graffer , Brentei
21 - {{ '2018-10-24' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

tartopum73, Le Piton

Montée de Madonna di campiglio au refuge tuckett.
Le lendemain , rifugio Tucket-rifugio Graffer par sentiers 316 puis 321, sentier ferrata Gustavo Vidi, col Groste et rifugio stopani, montée par erreur vers Cima de groste puis retour, sentier ferrata Benini, bocca di Vallesinella , rifugio Tucket

Beau temps froid

excellent balisage .
Via ferrata faciles.

Dimanche 3H, +750 m
Lundi 7H , +1400 m -1200m
Mardi - 500m +300m -750m
Mercredi +950m -950m

Refuge Tucket ouvert avec bons couchages.
Pas de poële, pas de place pour cuisiner , pas de gaz , pas de vaisselle.
PAS D'EAU.
Refuge Graffer reconverti en restaurant d'altitude.
Ouvert pour entretien des pistes, mais refus de nous donner de l'eau.
Refuge Stopani reconverti en restaurant d'altitude. fermé et désert.
Refuge Brenteï : local hivernal dans un état absolument déplorable.
PAS D'EAU
Refuge XII Apostoli ouvert avec bons couchages.
Pas de poële, pas de place pour cuisiner , pas de gaz , pas de vaisselle.
PAS D'EAU.
refuge Casinei. fermé

Montée Dimanche soir depuis Madonna Di campiglio (route de Vallesinella fermée, mais en fait ça passe , on s'en apercevra au retour).
par sentiero vallesinella.
Les lumières d'automne font flamber la montagne , c'est magnifique.
Nous arrivons à Tucket à la tombée du jour.
Nous pensions y voir bien du monde mais nous sommes seuls.
Pas une goutte d'eau à l'horizon .
Les rivières sont à sec , et les captages sont sous clé.
Le refuge d'hiver est en fait un dortoir, propre et confortable , mais absolument pas fonctionnel.
Pas de possibilité de chauffer, rien pour le repas.

Lundi , nous partons en direction de Graffer , sur le sentier de contournement , pour y faire provision d'eau.
Jolie promenade matinale. Le temps ext au beau fixe.
Hélas , Graffer est le sommet d'une remontée mécanique de la station de Madonna Di Campiglio.
Les canons à neige tournent à plein , c'est la période des tests pour l'hiver.
Mais au refuge , le patron , un gros homme très énervé, nous refuse de l'eau , sous prétexte qu'elle ne serait pas potable.
Qu'à celà ne tienne , la carte indique un peu plus au Nord une source, que nous trouverons.
Elle coule encore , malgré le captage voisin du refuge (pas potable?)
Ce sera notre seul point d'eau en trois jours.
Nous revenons par le très beau et très long sentier Gustavo Vidi , ferré sur quelques dizaines de mètres seulement.
L'esprit des Dolonmites est déjà là , au coeur des hautes tours et des paysages lunaires , sur les vires caillouteuses.
Au col Grosté , nous faisons un petit détour vers le (prétendu) refuge Stopani , qui n'est autre que le restaurant d'altitude des pistes.
Fermé donc à cette époque , mais montrant tous les signes d'une extrème opulence.
Pas de point d'eau.
Nous partons pour le long contournement Est de la montagne par le sentier Benini.
Hélas au premier embranchement nous nous trompons , et le sentier de droite nous emmène assez haut vers la cime de Grosté avant que nous réalisions notre erreur.
Demi-tour , et 200 m plus bas nous voici de nouveau sur le sentier Benini.
Pourtant , c'était difficile de ne pas voir les balises!
Nous quittons le premier cirque , que nous avons eu tout le loisir d'admirer sur le chemin du haut, et nous nous engageons sur les vires Est, qui se succèdent inlassablement.
Aucune difficulté , parfois un peu de gaz, ambiance minérale, austère et sauvage.
Enfin nous rejoignons la Bocca di Vallesinella qui nous permettra de redesdendre vers le refuge Tucket pour une deuxième nuit toujours spartiate.
Nous sommes inquiets pour demain , car sans eau notre séjour est compromis...

Le lendemain , Mardi , nous décidons donc de rejoindre par le chemin le plus facile le refuge Brenteï , afin de sceller notre sort : si nous ne trouvons aucun point d'eau , nous ne pourrons aller plus loin.
Le sentier 318 contourne élégamment le massif.
Après une belle descente dans les puerriers, nous remontons facilement jusqu'au replat de Brenteï.
Hélas , les torrents indiqués sur la source sont tous à sec.
Au refuge Brenteï , outre des captages sous clé nous découvrons un local d'hiver laissé à l'abandon, humide et sordide.
C'en est fait de nous et de notre détermination.
Nous choisissons la mort dans l'âme de redescendre nous faire une santé, et surtout remplir nos gourdes, avec le regret de n'avoir même pas choisi le sentier Sosat entre les deux refuges.

Après une nuit dans la vallée, nous osons une dernière tentative plus au sud du massif.
Depuis Campo d'Orso, le chemin monte raide , dans un décor splendide , jusqu'au refuge des douze apôtre.
Pays austère, cathédrales de pierre.
Sans doute n'aurons nous guère fait les chemins prestigieux d'altitude , mais les accès déjà sont magnifiques.
Au refuge , toujours pas d'eau.
Nous avons refait le plein , mais continuer...pour trouver des refuges fermés ou sans eau?
Le courage nous manque , et pour aujourd'hui nous préférons la facilité d'une randonnée facile: un petit tour par le Passo dodici apostoli, puis retour par l'autre fersant de la montagne du même nom.
Finalement , nous prenons le temps de flâner dans cette montagne rsplendissante , moins aride que les roches calcaires qui nous surplombent.
Pas faciles , ces Dolomites: orageuses en été, tant de gens s'en plaignent, et si sèches à l'automne...
Peut-être essaierons nous un jour le printemps...?