Tour Ronde : Arête SE

Tour Ronde : Arête SE
22 - {{ '2018-10-23' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

AD     II

Théophile Bublot, Juliette Bublot

Grand beau le premier jour
Nuit fraîche sans nuages (-10°/-15°)
Beau le deuxième jour, du vent a partir de midi + quelques nuages d'altitude

Conditions très sèches pour l'automne. Très peu de neige, beaucoup de glace.
Face nord tout en glace, la rimaye semblait passer.
Couloir Gervassuti infaisable : rimaye infranchissable, rochers partout, pas assez de neige dans le couloir.
Chutes de pierre en continu sur la voie normale + trace d’éboulement récent.

Bivouac au pied de la face nord

L’idée était de partir faire la face nord de tour ronde, mais la face était tellement sèche (tout en glace) que ce n’étais pas vraiment envisageable pour nous.
Nous avons donc décidé de nous rabattre sur le couloir Gervassuti, mais le lendemain matin quand nous sommes allé au pied du couloir, la rimaye était infranchissable et le couloir infaisable.
Finalement nous sommes remontés au col d’entrèves pour prendre connaissance des conditions sur la voie normale, qui n’étais pas en conditions (chute de pierres dès 10h, gros éboulement récents). Donc nous sommes passés par l'arête SE.
Nous avons tiré 3 longueurs de 30m à droite du col d’entrèves pour de rejoindre l’arrête afin de s’amuser un peu dans du mixte (glace, neige et quelques rochers). La glace était de bonne qualité et en abondance, aucun problème pour brocher (deux premiers relais sur broches).

Lien vidéo :