Grand Darray : Face S depuis l'A Neuve
20 - {{ '2018-10-21' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

Grand Darray : Face S depuis l'A Neuve
20 - {{ '2018-10-21' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

boubidou, Bieberlee

Itinéraire selon Topo. Arrête en AR.
Nous nous sommes arrêté à l'antécime pour gagner du temps en ces jours raccourcissant.

Températures quasi-estivales sur cette arrête qui prend le soleil tôt (la base au soleil à 8h)
Du vent au sommet et quelques rafales en cours d'après midi, bref une belle journée de septembre...dommage que les journées soient aussi courtes

Une autre cordée à partagé la nuit au refuge et la journée avec nous. Nous étions tous d'avis que les premières longueurs relèvent plus d'un bon 4c (éventuellement "+" pour un ou deux pas) plutôt qu'un 4b tel qu'indiqué en entête de topo. Je ne suis pas expert en cotation mais je vais me permettre de le corriger (dans le texte du topo il est bien évoqué un passage en IV+)
Nous avions une corde de 50m, tout juste suffisante pour certains rappels (40m indiqué dans le topo)
Les crampons ne sont pas utiles en ce moment, mais ça peut vite changer (un névé sous le col, qui se contourne actuellement par une bande sèche de 30cm des deux côtés)
Piolet confortable pour redescendre les premiers mètres du pierrier sous le col
Gendarme (rappel de 20m à la montée): Un peu de neige dans la remontée du gendarme à la descente. Même si de loin ça semble plus compliqué, ça passe sans soucis, ça reste du 3+.

7h30 départ refuge, aux premières lueurs
12h antécime, 30min de pause
17h refuge (par flemme et sécurité, on a tiré un rappel sur chaque anneau qui s'est présenté, mais du coup, c'est loooong)

Une jolie petite cabane comme on aimerait en trouver plus. Du bon bois en quantité.
Pas d'eau, mais des névés 50m derrière la cabane

Bilan:
+ Une bien belle course sur un rocher excellent,
+ de beau passages de grimpe alternent avec des arrêtes aériennes
+ un équipement judicieusement réalisé (ni trop, ni trop peu),
+ une météo superbe, une seule autre cordée comme seul humain vu de la journée,
+ une petite cabane confortable
+ une belle ambiance d'automne
+ de beaux paysages sur un sommet plus culminant qu'il n'y parait