Rocher Blanc : Traversée Combe Madame >> Sept Laux (été)
{{ '2018-10-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Rocher Blanc : Traversée Combe Madame >> Sept Laux (été)
{{ '2018-10-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

height_diff: +1920 m / -1920 m

bentao74

Suivi plus ou moins l'itinéraire du topo. Après avoir quitté le chemin qui monte du refuge de la Combe Madame au col de la croix, ça devient très paumatoire !
Comme indiqué sur le topo, le Rocher Badon est un phare puissant et j'ai cru que c'était le Rocher Blanc jusqu'à ce que j'arrive au col entre les 2 sommets.
A la descente, j'ai traversé le col de l'amiante jusqu'à son extrémité sud, où il y a un sentier correct qui plonge dans la combe, puis à nouveau un pierrier paumatoire.

Couvert avec quelques éclaircies, peu de vent.

Le terrain est sec. Quelques petits névés de neige récente à la montée. Un gros névé à la descente sous le col de l'amiante, qui peut s'éviter mais c'est bien plus rapide d'y descendre à la ramasse!

Départ de Fond de France : 7h50
Refuge de la Combe Madame : 8h55
Sommet : 11h45-12h30
Refuge des 7 Laux : 14h15
Parking : 15h50

Le refuge de la combe madame est ouvert (non gardé). A l'extérieur, un panneau indique qu'il est ouvert jusqu'au 1er novembre tandis qu'à l'intérieur, c'est marqué que le refuge reste ouvert toute l'année...
Refuge des 7 Laux fermé.

Une très belle rando pour une première en Belledonne. Je ne pensais pas qu'elle serait aussi longue! Mais je me suis paumé plusieurs fois dans les pierriers, à essayer de suivre des cairns qui ont été posés aléatoirement... J'ai perdu du temps à chercher des petits tas de cailloux sur un gros tas de cailloux.
J'avais oublié le topo et ne savais pas trop où passer pour descendre. Au col de l'amiante, j'ai d'abord essayé de suivre une sorte de trace, mais au bout de 10m, le rocher devenait trop pourri et la pente trop raide, je suis remonté au col. J'ai continué sur le fil (pas mal effilé!) jusqu'au replat à l'extrémité sud, et là, un sentier très correct plonge dans la combe. Après le névé, ça redevient paumatoire jusqu'aux débris de l'avion (impressionnants d'ailleurs).
La descente est ensuite très longue!