Enchainement traversée pointes du Mouchillon - Rocher Badon arête NW

{{ '2018-10-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD+     III

height_diff: +900 m / -2000 m

steph_38, Astrid, Pedro

Fond de France - Traversée arêtes du Mouchillon - Col du Mouchillon - Rocher Badon arête NW - descente par combe madame

Grand beau temps. Un peu de vent le matin puis rien. Températures au top pour une mi-octobre.

parking:6h30
Attaque arêtes du Mouchillon: 8h45
Col du Mouchillon: 12h
Attaque rocher Badon: 12h45
Sommet: 15h
Parking: 18h

Une belle journée bien remplie.
Départ à la nuit de Fond de France. Attaque vers 9h et les arêtes sont encore bien à l'ombre.
Quelques passages herbeux bien glissants au début mais rien d'handicapant. Après les 2 rappels de 20m, nous nous décordons au col de l'Ile et poursuivons à pied en direction du col du Mouchillon( attention: il y a un ressaut juste au-dessus du col un peu raide; un petit doute vu du haut mais finalement il y a un passage nécessitant juste un peu de désescalade.)
Au col, pique-nique express puis gros débat: l'un a une soirée et une tarte à cuire, les deux autres des promesses de retour pas trop tardif aux conjoints...
Finalement on décide d'y aller et on met le turbo. Descente express dans les éboulis jusqu'à l'attaque de l'arête NW.
Puis nous avons fait toute l'arête en corde tendue. Après avoir remonté les dalles claires caractéristiques (désolé les amis pour la chute de pierres!) ,il faut bien tirer à droite pour rejoindre l'arête. Un pas de 4 (le seul d'après moi) au début du deuxième ressaut; rien de dur mais portion difficilement protégeable... Ensuite, c'est plus facile , à tel point que 100m sous le sommet, nous nous désencordons, estimant que le plus gros risque est de s’assommer. Plus on monte, plus le rocher est pourri.
Au final, un bel itinéraire de montagne, rocher plutôt pas mal pour Belledonne, et difficultés modérées (je ne coterais d'ailleurs pas ça AD+...).
Puis descente sans traîner dans la combe Madame et arrivée bien fatigués à la Martinette.