Bonnet de l'Évèque : par l'arête de Fluchaire et les lames de l'Arçon
6 - {{ '2018-10-07' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

Bonnet de l'Évèque : par l'arête de Fluchaire et les lames de l'Arçon
6 - {{ '2018-10-07' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: great

Download track as

Rating

T4 

heights

elevation min/max : 1050 m / 2663 m

elevation_access: 1050 m

height_diff: +1750 m / -1750 m

Access

hut_status: open_non_guarded

participants

participant_count: 4

Bruno Besson, Xzav, minipopole des alpes

route_description

Longueville > Refuge de Rochassac > arête de Fluchaire et Bonnet de l'Évèque en A/R > Lames de l'Arçon > Refuge de Rochassac > Longueville

weather and conditions


Bouché le samedi avec un plafond vers 2600 m, se dégageant dans l'AM. Pluie le dimanche, neige vers 2300 m en matinée.


Fréquentation : beaucoup de randonneurs pour le col de l'Aiguille. Nombreux chamois dans le vallon de Casse Rouge

hut_comment

Un refuge tip top, beau boulot de l'association Rochassac (on a pu discuter avec certains d'entre eux qui installaient l'électricité) ! Presque trop : un refuge facile d'accès comme celui-ci, avec le confort qu'ils sont en train d'y mettre, on risque de ne pas souvent y être seul les week-ends.

personal comments

[Bruno]
Encore un week-end un peu contrarié par la météo, mais ça n'allait pas gâcher notre plaisir ! Quelque part, étant donné l'état du "nouveau" refuge de Rochassac, et comme semble l'attester le livre d'or, ça nous aura au moins permis d'être seuls ce samedi soir et de profiter pleinement des lieux.
Montée rapide au refuge samedi, on prend un peu peur en voyant la foule devant les lieux... Mais finalement tous les randonneurs continuent et les autres sont des membres de l'association qui gère le site. Ce week-end, ils commencent à installer l'électricité ! Du coup, on aura même un refuge tout frais tout propre, on fera attention à le rendre dans le même état.
Après avoir laissé quelques affaires sur place, on continue en direction du col de l'Aiguille puis on bifurque plein S pour pique-niquer au pied de l'arête de Fluchaire. La météo est fraîche, le ciel bouché et les sommets cachés. On hésite un peu à monter, d'autant plus qu'une fine pluie nous accompagne rapidement (sans mouiller). Mais on persiste, et on fait bien. À mi-chemin, on croise un morceau de carlingue d'avion planté tel un panneau indicateur (et une poubelle de pique-nique oubliée qu'on récupérera à la descente). L'arête d'abord herbeuse se fait rocailleuse, puis il faut mettre à quelques endroits les mains pour franchir deux ressauts débonnaires. On arrive au sommet du Bonnet de l'Évèque dans le brouillard et la bruine, la Malpasset se laisse à peine entrevoir quelques secondes. Dommage, on ne continuera pas jusqu'à l'Obiou aujourd'hui. Mais tout ça donne bien envie d'y retourner par le sentier de la Baronne et le Rattier... Redescente tranquille, on rejoint ensuite sous le soleil revenu le sentier des lames de l'Arçon. C'est (très) joli, mais rien de bien exceptionnel non plus. Le temps de ramasser un peu de bois mort, on remonte au refuge pour la soirée.
Retour le lendemain sous la pluie, mais la descente est rapide, la pluie plutôt fine et les ruisseaux passent encore facilement.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • en
  • ca
  • eu
  • es
  • it