L'Évêque : Arête SW - voie Contamine

elevation min/max : 1913 m / 3469 m

hut_status: open_non_guarded

Jean-François Moulin, Nicolas b

Topo, "au mieux" en cherchant à suivre le fil
Descente par le versant Est

Au niveau de la "fissure difficile" du topo en V+/6a qui part à droite de l'arête pour sortir à droite sous un surplomb, on a pris par erreur juste à gauche de l'arête par un système de fissures protégeable sur friends: ça passe bien jusqu'en haut du gendarme, aérien, et suite facile; quelques pas délicats/physiques peu après le départ de la petite brèche (6a ou +).

Grand beau

Tout sec, très rares traces de neige à l'ombre sur le haut.
Bon rocher globalement sauf au niveau de la vire et le dièdre-cheminée en V qu'on a emprunté face W pour rejoindre l'arête, et le couloir de descente: assez à très délité

Très peu d'équipement en place sur les 700m de voie : 3 rappels vus sur ou à proximité de l'arête (sangles et maillons), rappels de descente (pitons, sangles et maillons) vers le col nonne-évêque et celui permettant de rejoindre le glacier (on est partis en rappel main droite vers la base du couloir pour éviter le trou béant dans l'axe du rappel... très exposé aux chutes de pierres du couloir attention si autres cordées au dessus)
Quelques rares pitons notamment 2-3 sur une dalle fissurée de l'arête. Le reste se protège avec sangles et friends 0.2-3
Exception: fissure-cheminée de départ : avec corde fixe et spits... mais le recul glaciaire (qui arrive à son terme!! départ au socle rocheux) laisse bien 8m de dalle délicate avant de récupérer la corde fixe, possibilité de placer à 4-5m avec un ou deux aliens qui devraient tenir. Ca coule bien dans la cheminée à gauche, mais juste humide en milieu de longueur sans être trop gênant ce jour.
Glacier face Est en bonnes conditions de fin de saison, cheminement facile neige et glace en longeant la paroi rocheuse vers la droite.

Couvertures, gaz et vue imprenable!

Bien long cette affaire, beaucoup de sections assez horizontales, et d'endroits où on cherche le meilleur cheminement (du jour). L'approche du sommet se prolonge longtemps et ça continue à grimper.

Des passages bien aériens en bon rocher, très belles vues sur les Drus, les ecclésiastiques et le haut bassin de Talèfre, personne aux alentours!
Approche et descente sans soucis ce jour; malgré le rocher délité de la descente de la brèche au glacier.
On avait 2*50m et on a fait pas mal de manoeuvres de corde: un brin de 60 devrait suffire, pas mal de relais possibles équipés pour la descente.

Super accueil au Couvercle pour sa fermeture, merci!