Pic de l'Étendard : Traversée Pic Bayle → Pic de l'Étendard

Pic de l'Étendard : Traversée Pic Bayle → Pic de l'Étendard
4 - {{ '2018-10-05' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

PD     II

michael38, roots, Barth

J1 : Parking Lac Besson (Alpes d'Huez) => Refuge de la Fare => Lac de La Fare => Col de la Pyramide => Bivouac sommet 3386
J2 : sommet 3386 => Pic Bayle => Pic de l'Etendard => descente pilier W => retour Lac Besson

Beau et chaud les 2 jours.
Nuit fraiche sous un ciel clair à 3386m d'altitude.

Pas de neige sur la traversée, terrain sec.
Rocher moyen / bon typique des massifs environnants (ça m'a rappelé la traversée des Aiguilles d'Arves, la traversée du Grand Pic de Belledonne, etc)
Rappels bien équipés, penser à prendre de quoi changer les sangles et cordelettes des rappels

2h du sommet 3386 => sommet du Pic Bayle (démarage lent)
5h40 pour la traversée des arrêtes Pic Bayle => Pic de l'Etendard (avec des gros sacs de bivouac, pour une cordé de 3 personnes)
1h pour la descente du pilier W du Pic de l'Etendard puis encore 2h30 pour rejoindre le lac Besson à l'Alpes d'Huez

Longue sortie sauvage sur 2 jours, superbe!

J1: montée par le "vrai" col de la Pyramide au sud du point annoté 3386 (voir mon commentaire ici : https://www.camptocamp.org/routes/46918/fr/pic-bayle-versant-w)
J2 : on a attaqué l'arrête de la montée au Pic Bayle en tirant 2 longueurs à partir du col, ça grimpe bien, mais on était lent à cause des gros sacs de bivouac.
On voyait ça plus court comme traversée d'arrête, ça va très vite jusqu'à la Brèche des Grandes Rousses mais ensuite plusieurs sessions de rappel (3 sessions pour nous) et de l'escalade plus délicate rendent l'itinéraire long.

La descente du pilier W s'est bien passé pour nous (1h), quelques cairns difficilement repérable au tout début puis plus facile.